Guide : intégration du genre dans les projets eau, assainissement, hygiène

Publié le 28/01/2021

La Coalition Eau, avec les apports d’expertise et d'expérience de WECF France, du Gret et de Kynarou (association adhérente d’Occitanie Coopération), a réalisé une note d’expertise sur les enjeux de l'intégration du genre dans les projets d'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène (EAH).



Particulièrement vulnérables dans les contextes où l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène n’est pas garanti, les femmes ne sont pourtant que très peu prises en considération dans la mise en œuvre de services d’eau et d’assainissement. Pourtant, elles mettent en place des solutions efficaces et adaptées, avec un savoir-faire qu’il serait pertinent de valoriser et répliquer, notamment dans une volonté d’appropriation des projets.

Cette note d’expertise met en avant les enjeux et les bénéfices découlant de l’intégration du genre dans les projets EAH, tout en démontrant qu’ils peuvent impacter positivement le statut social, politique et économique des femmes ainsi que celui des minorités sexuelles et de genre.


Après une première partie sur les impacts genrés du non-accès à l’eau qui permet de comprendre en quoi les femmes et les minorités de genre sont impactées plus fortement par l’absence d’accès à l’eau et d’équipement sanitaires, vous pourrez retrouver une liste de définitions de mots-clés pour mieux appréhender les questions de genre.

Prendre en compte le genre dans les projets EAH permet de répondre à différents enjeux :

  • justice et lutte contre la pauvreté,
  • lutte contre les violences de genre,
  • éducation et formation,
  • économie et accès aux technologies et aux métiers de l’eau,
  • participation inclusive,
  • efficacité.

Des recommandations et des exemples de projets ayant mis en pratique cette démarche viennent alimenter ce guide, qui vous permettra ainsi de mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’intégration du genre, désormais requise par la plupart des bailleurs.

Vous pouvez consulter le guide ICI ou le télécharger en bas de cette page

D’autres ressources sur cette thématique sont disponibles, comme le document réalisé par l’Agence française de développement Boîte à outils genre -Eau et assainissement.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse