Guide : la gestion de l’hygiène menstruelle dans les projets eau et assainissement

Publié le 05/07/2021

A la suite de la Journée de l’hygiène menstruelle (28 mai), nous vous invitons à consulter la note de synthèse du pS-Eau sur la gestion de l’hygiène menstruelle dans les projets EAH (eau, assainissement, hygiène). Ce guide présente les principaux enjeux de cette thématique et apporte des éléments pratiques ainsi que de ressources pour les intégrer dans votre projet.

Pourquoi s’intéresser à cette thématique ?

Dans les projets favorisant l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène pour tou.te.s, il est central de prendre en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles dont les menstruations font partie. Les règles sont une période qui peut être handicapante, notamment pour celles ne bénéficiant pas d’infrastructures et de matériel adaptés ; de plus, nombreuses sont celles qui souffrent également d’un manque d’informations sur le sujet. En effet, encore aujourd’hui, les règles sont un véritable tabou dans de nombreuses sociétés, ce qui engendrent des situations d’exclusion et d’isolement aux répercussions notoires, notamment en termes de santé, de mobilité et de scolarisation.

Afin de favoriser un accès équitable universel aux services d’eau potable et d’assainissement, il est donc nécessaire de prendre en compte les enjeux de l’hygiène menstruelle afin de ne pas renforcer une situation déjà discriminante et au contraire de développer des infrastructures répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

Le guide conçu par le pS-Eau vous permet ainsi de mieux comprendre les conséquences directes de cet enjeu et de vous approprier certains outils pour intégrer l’hygiène menstruelle dans votre projet. Vous pourrez également retrouver d’autres ressources pour approfondir cette thématique et avoir une vision plus globale des problématiques qu’elle recouvre.

Consultez la note de synthèse du pS-Eau en cliquant ICI ou téléchargez-la en bas de cette page

Pour en savoir plus sur cette thématique, vous pouvez également regarder la vidéo de campagne de la Journée de l’hygiène menstruelle en cliquant ICI

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse