Guide pratique de l’action extérieure des collectivités françaises des Amériques

Publié le 15/02/2021

Dans la lignée des précédentes publications, dont le guide opérationnel de la coopération décentralisée (septembre 2020), la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a diffusé son guide pratique de l'action extérieure des collectivités françaises des Amériques.

Ce guide est le fruit d’un travail mené par la DAECT, en collaboration avec ses partenaires associatifs, les collectivités concernées et le ministère des outre-mer.

De quoi parle-ton ?

L’action extérieure des collectivités territoriales françaises passe par la mise en oeuvre de projets qui associent des collectivités territoriales françaises et étrangères. Ils peuvent concerner de nombreux domaines, comme la culture, l’environnement, le développement urbain et rural durables, l’éducation, la jeunesse, etc. Lorsque cette action extérieure est encadrée par une convention entre les autorités locales partenaires, on parle de coopération décentralisée. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.

L’action extérieures des collectivités françaises des Amériques dépend de dispositions juridiques particulières en raison de leur réalité géographique singulière. En effet, elle n’est pas uniquement caractérisée par des actions de coopération décentralisée et englobe également l’action régionale leur permettant de s’implanter dans leur environnement géographique.

Quelles informations trouver dans ce guide ?

Durant la conférence de coopération régionale Antilles Guyane (CCRAG) de Cayenne qui s’est déroulée en novembre 2019, des besoins précis ont été exprimés :

  • mieux faire connaître les activités menées par ces collectivités françaises situé en Amérique,
  • lister les outils à disposition pour mener des actions extérieures,
  • présenter les possibilités qui pourraient être davantage mises à profit.

Pour répondre à ces différentes sollicitations, ce guide est articulé en plusieurs parties :

1- Pourquoi s'engager à l'international ?
Cette première partie reprend les différentes motivations qui poussent une collectivité à se lancer dans des actions extérieures ainsi que les bénéfices retirés en menant de tels projets.

2- Le cadre légal de l’action extérieure des collectivités françaises des Amériques
En reprenant les éléments juridiques qui encadrent les actions qui peuvent être menées en termes de coopération décentralisée et de coopération régionale, cette partie explique aux collectivités concernées ce qu’elles ont le droit de faire.

3- La conduite opérationnelle de l’action extérieure des collectivités territoriales
Présentant notamment les étapes et les financements accessibles, vous comprendrez concrètement dans cette dernière partie de quelle manière les collectivités concernées peuvent se lancer dans des actions extérieures.

Tout au long de ce guide sont présentés des exemples de coopération ainsi que les services ressources auprès desquels peuvent se rapprocher les collectivités françaises des Amériques.

> Consultez le guide ICI <

Les discussions et échanges du webinaire de la DAECT sur l’action extérieure des collectivités françaises des Amériques (27 janvier 2021) étaient basées sur ce guide. Ce webinaire peut être regardé en différé sur la chaîne CNCD_Fr sur Youtube.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse