Hausse de l’aide publique au développement des collectivités territoriales françaises – Rapport annuel 2019

Publié le 17/02/2021

Comme chaque année, la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) publie les données concernant l’aide publique au développement (APD) des collectivités territoriales françaises. Le rapport 2019 vient d’être publié et reprend toutes les informations déclarées par les collectivités.

Qu’est-ce que l’APD ?

Selon la définition de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l’APD comprend :

  • les montants alloués dans le cadre des projets de coopération décentralisée et autres actions extérieures menées dans un pays en développement par les collectivités ;
  • les subventions versées à des associations (en France ou dans le pays partenaire) pour la mise en oeuvre de leur projet de développement ;
  • les dépenses de service et charges de suivi de ces actions ;
  • les montants versés à des organisations internationales multilatérales
  • les actions de sensibilisation au développement, d’aide au réfugiés et d’appui à l’accueil d’étudiant.e.s étranger.ère.s (originaires de pays éligibles à l’APD)

Comment sont collectées les données ?

Les collectivités qui mènent au moins un de ces types d’actions doivent déclarer chaque année leur APD en ligne, sur le site de la CNCD. Grâce à cette démarche, il est possible de connaître les formes de l’engagement des collectivités françaises en matière d’aide au développement à l’international ainsi que leurs bénéficiaires. C’est également une façon de valoriser leur effort pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

A partir des informations transmises par les collectivités lors de leur déclaration, les grandes tendances de l’année peuvent être analysées.

En 2019, il a par exemple été constaté que les dépenses pour l’aide aux personnes réfugiées avaient plus que doublé par rapport aux données de 2016. Cette hausse a motivé la décision de les analyser dans un document à part pour mieux montrer les tenants et aboutissants de ce domaine d’actions.

Que retenir des chiffres de 2019 ?

1040 collectivités ont transmis leur déclaration d’APD, contre 470 en 2018. L’APD totale des collectivités a augmenté de 5% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 121,9 millions d’euros.

Les 10 premiers pays bénéficiaires (représentants 47,5% de l’APD bilatérale des collectivités) :

1- Madagascar
2- Sénégal
3- Burkina Faso
4- Mali
5- Maroc

6- Haïti
7- Bénin
8- Territoires Palestiniens
9- Guinée
10- Togo

Les 7 principaux secteurs (représentants 60% de l’APD, hors aide aux réfugié.e.s) :

1- Eau et assainissement
2- Agriculture
3- Éducation et formation professionnelle
4- Gouvernance et société civile

5- Développement et gestion urbaine
6- Santé
7- Politique en matière de population

Retrouvez toutes les données sur l’APD 2019 des collectivités territoriales françaises dans le rapport annuel disponible ICI

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse