Publié le 17/02/2021
Comme chaque année, la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) publie les données concernant l’aide publique au développement (APD) des collectivités territoriales françaises. Le rapport 2019 vient d’être publié et reprend toutes les informations déclarées par les collectivités.
Selon la définition de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l’APD comprend :
Les collectivités qui mènent au moins un de ces types d’actions doivent déclarer chaque année leur APD en ligne, sur le site de la CNCD. Grâce à cette démarche, il est possible de connaître les formes de l’engagement des collectivités françaises en matière d’aide au développement à l’international ainsi que leurs bénéficiaires. C’est également une façon de valoriser leur effort pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
A partir des informations transmises par les collectivités lors de leur déclaration, les grandes tendances de l’année peuvent être analysées.
En 2019, il a par exemple été constaté que les dépenses pour l’aide aux personnes réfugiées avaient plus que doublé par rapport aux données de 2016. Cette hausse a motivé la décision de les analyser dans un document à part pour mieux montrer les tenants et aboutissants de ce domaine d’actions.
1040 collectivités ont transmis leur déclaration d’APD, contre 470 en 2018. L’APD totale des collectivités a augmenté de 5% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 121,9 millions d’euros.
Les 10 premiers pays bénéficiaires (représentants 47,5% de l’APD bilatérale des collectivités) :
1- Madagascar
2- Sénégal
3- Burkina Faso
4- Mali
5- Maroc
6- Haïti
7- Bénin
8- Territoires Palestiniens
9- Guinée
10- Togo
Les 7 principaux secteurs (représentants 60% de l’APD, hors aide aux réfugié.e.s) :
1- Eau et assainissement
2- Agriculture
3- Éducation et formation professionnelle
4- Gouvernance et société civile
5- Développement et gestion urbaine
6- Santé
7- Politique en matière de population
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org