La Commission européenne veut donner un nouvel élan au partenariat stratégique Afrique-UE

Publié le 10/05/2017

logo_fr_smallApprofondir et refonder le partenariat stratégique UE-Afrique pour en accroître les bénéfices pour les deux continents en termes de prospérité et de stabilité : c'est l'ambition que nourrissent la Commission européenne et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE), telle qu’énoncée dans une communication conjointe présentée jeudi 4 mai.

Celle-ci établit les grands axes d'une stratégie renouvelée de l'UE pour l'Afrique, pour un partenariat UE/Afrique renforcé, gage de paix et de sécurité, mais aussi de création d'emplois pour les jeunes. Avec une Afrique qui comptera 2,4 milliards d’habitants en 2050 – majoritairement des jeunes – l'enjeu est tel que c'est le thème retenu pour le cinquième sommet UE-Afrique qui se tiendra à Abidjan en novembre. Et c’est à dessein que la communication a été adoptée pour alimenter cette rencontre au plus haut niveau entre partenaires européens et africains.

La stratégie proposée établit trois priorités stratégiques que sont :

  • le renforcement de l’engagement mutuel et une coopération accrue tant au niveau bilatéral que sur la scène internationale, fondés sur des valeurs et des intérêts communs ;
  • la sécurité, sur terre et en mer, et la lutte contre les menaces transnationales ;
  • un développement économique durable et inclusif en Afrique pour créer les emplois dont le continent a besoin et saisir les opportunités que le continent offre à l’Europe.

Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE et répond à l'Agenda 2063 de l'Union africaine, mais elle propose d'ores et déjà des actions à mettre en œuvre par l'UE et ses États membres dans un futur proche.

Paix et sécurité – Les mesures visent à bâtir des États et des sociétés plus résilientes grâce à une coopération plus étroite et à prévenir les conflits, à améliorer la gestion des conflits, à renforcer la gouvernance et à gérer les migrations et la mobilité.

Plus d’emplois – Les mesures proposées consistent notamment à attirer les investissements responsables et durables en Afrique, notamment via le Fonds EFSD (ce fonds européen d’investissement extérieur ou Fonds européen de développement durable) qui devrait permettre de mobiliser jusqu’à 44 milliards d’euros d’investissements privés. Il conviendra aussi de renforcer la coopération UE-Afrique dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’économie bleue, du développement des connaissances et des compétences.

Erasmus + et Numérisation en Afrique. Pour ce dernier point, la Commission propose notamment de lancer une Facilité en faveur de la jeunesse africaine qui étendra le champ d’application du programme Erasmus+, ou encore de soutenir les innovations numériques en Afrique. La stratégie ‘Digital4Development’ proposée par la Commission pour promouvoir les technologies de l’information et de la communication dans les pays en développement et intégrer la numérisation dans la politique de développement de l’UE pourra, à cet égard, être mise à profit.

L'espoir de la Commission et du SEAE est que ces mesures puissent être agréées par le Conseil de l'UE et le Parlement et se refléter dans la feuille de route 2018-2020 qu'adoptera le Sommet UE-Afrique à l'automne.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse