Publié le 27/06/2023
Démarré en janvier 2022, le projet – Les territoires face aux enjeux de la gestion durable de l’eau, nouvelles dynamiques de coopérations multilatérales Palestine – Maroc – France, piloté par Occitanie Coopération avec l'appui technique d'Experts Solidaires a contribué à développer les coopérations sur la question de la gestion intégrée et durable des ressources en eau entre les collectivités de la région Occitanie et les collectivités et gouvernements locaux du Maroc et de la Palestine, à travers des échanges d'expériences et de bonnes pratiques.
Dans le cadre du dispositif “Clé en main”, ce projet est co-financé par la Direction extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et les collectivités impliquées : la Région Occitanie, le Département de l'Aude et Montpellier Méditerranée Métropole.
Le projet a permis de :
Ainsi, une mission exploratoire en Palestine avec Montpellier Méditerranée Métropole en décembre 2022 a été réalisée, puis une mission commune Région Occitanie, Département de l'Aude, Montpellier Méditerranée Métropole, Occitanie Coopération et Experts solidaires à l'occasion des assises de la coopération décentralisées franco-palestiniennes à Ramallah en mai 2023.
Du 5 au 9 juin 2023, la Région Occitanie, le Département de l'Aude et Montpellier Méditerranée Métropole ont accueilli une délégation de 20 partenaires palestiniens et marocains dans le cadre du séminaire sur la gestion durable de l'eau organisé par Occitanie Coopération avec l'appui technique de l'association Experts solidaires.
“Les territoires face aux enjeux de la gestion durable de l'eau. Nouvelles dynamiques de coopérations multilatérales Palestine – Maroc – France” était le fil rouge de ce séminaire qui a conclu le programme d'échanges démarré en 2022 entre les collectivités d'Occitanie, du Maroc et de Palestine et financé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
La délégation palestinienne était composée de dix représentant.es d'élus de collectivités locales, de techniciens de l'eau et d'organisation de la société civile de Cisjordanie : gouvernorats de Tubas, Hébron et Jenine. La délégation marocaine se composait de dix représentant.es d'élus, de techniciens et de consultants techniques issus de la vallée de l'Arghen et de la région de Casablanca.
Le programme s'est articulé entre sessions plénières, ateliers d'échange et visites de terrain. Plusieurs sujets ont été abordés durant ces cinq jours : les questions de la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE) de manière globale, de la gouvernance de l'eau, de la réutilisation des eaux usées traitées, de la tarification du service de l'eau.
Point de départ du séminaire, les délégations marocaines et palestiniennes ont été accueillies à Montpellier à la Maison des Relations Internationales de Montpellier en présence de :
Les délégations accompagnées de leurs homologues d'Occitanie se sont rendus à Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Carcassonne, Villemoustaussou, Gruissan et Narbonne. Elles ont rencontré les élus et techniciens spécialistes des questions de gestion de l'eau, les experts du secteur de la recherche ou d'entreprises. Elles ont également visité différentes infrastructures et lieux d’expérimentation :
Temps fort du séminaire, la journée du mercredi 7 juin 2023 à l'Espace Capdeville de Montpellier avec :
Le séminaire s'est clôturé au château de Villegly dans le département de l’Aude (11) en présence de :
Ce travail collectif a abouti à la co-construction d'un projet multi-acteurs déposé auprès de l'Agence Française de Développement (AFD) par Experts solidaires et soutenu par la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole.
Il a également permis au département de l'Aude de renforcer les échanges avec la Municipalité de Jalboun pour construire son projet Ficol (dispositif de financement de l'AFD pour les collectivités territoriales).
Ce séminaire dans les départements de l'Hérault et l'Aude a donné l'occasion aux partenaires palestiniens et marocains de se rencontrer et d'échanger sur leurs problématiques communes.
Projet piloté par Occitanie Coopération en partenariat avec :
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org