Lancement des Tandems solidaires 2017/2018

Publié le 22/07/2017

1 classe + 1 équipe pédagogique + 1 association
= 1 projet de citoyenneté et de solidarité internationale pour l’année scolaire


idTdmSOccitanie Coopération poursuit en 2017-2018 la dynamique impulsée avec le dispositif Tandems solidaires, en partenariat avec l’Académie de Toulouse et la Direction régionale de l’alimentation et de l’agriculture d’Occitanie.

Il permet à des élèves – de primaire, collège, lycée ou étudiants en BTS agricole – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale aux côtés d’une association qui œuvre dans ces domaines.

Les projets-tandems ont pour objectif de :

  • donner les clés de compréhension des interdépendances et des déséquilibres du monde,
  • développer le dialogue interculturel,
  • favoriser l’engagement des jeunes par un contact avec les acteurs de terrain,
  • sensibiliser les élèves à la réalité de l’engagement solidaire et aux enjeux du développement durable.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

⇒ Les établissements scolaires de l’Académie de Toulouse et de l’enseignement agricole d’Occitanie peuvent déposer un dossier pour être mis en lien avec une association candidate.

⇒ Les associations de solidarité internationale souhaitant candidater doivent :

  • s’engager à respecter ses engagements auprès du ou des établissements qui l’aura sélectionnée,
  • s’assurer qu’elle est bien en capacité de mener le projet à son terme,
  • s’être acquittée de l’adhésion annuelle à Occitanie Coopération.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS :  30 SEPTEMBRE 2017

Pour tout savoir du déroulement et des modalités pour participer aux Tandems solidaires 2017-2018, CLIQUER ICI
contact : Aurélie Bouniort – abouniort@oc-cooperation.org – 05 32 26 26 74

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de coopération et de solidarité internationales. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, coordination de dispositifs jeunesses et de soutien à la solidarité international, renforcer les politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des quinze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et réunis au sein de la Cirrma.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc 34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Service Civique
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole