Le guide de la réciprocité

Publié le 07/03/2018

France Volontaire publie « Vers plus de réciprocité dans le volontariat »

1re_page-GuideFceVol

La réciprocité est un enjeu pour les acteurs du volontariat. Depuis plus de 50 ans, les jeunes français ont la possibilité d'exercer leur volontariat aux côtés des populations des pays partenaires. Depuis 2010, avec la loi sur le Service Civique, les pays accueillant des volontaires français peuvent eux aussi envoyer des jeunes effectuer un engagement de service civique sur le territoire français.

Destiné à toute association, établissement scolaire ou collectivité locale souhaitant s'engager sur la voie de la mobilisation de volontaires internationaux sur le territoire français, ce guide les accompagne sur 3 points:

  • Pourquoi aller vers plus de réciprocité dans le volontariat ?
  • Les clés d'un projet d'accueil de volontaires internationaux
  • Les effets d'un projet d'accueil de volontaires

France Volontaires accompagne la conception et la réalisation de ces missions de volontariat international de façon réciproque entre pays partenaires.
L’objectif est de permettre à des jeunes de pays partenaires de vivre une expérience de volontariat en France dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté mondiale, de faire vivre la solidarité internationale en France et d’initier une réflexion ambitieuse sur les pratiques relatives à l'accueil de volontaires internationaux en France.

Ce guide a été conçu à partir de la matière récoltée par un processus de capitalisation du projet Weccee, porté par l'association Cool'eurs du Monde, à Bordeaux, en partenariat avec l'Espace Volontariats de France Volontaires au Sénégal.

lire le guide
en savoir plus

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse