L'engagement de Coordination sud pour l'accès aux services et aux droits de santé sexuelle et reproductive

Publié le 28/06/2017

image004L'accès aux services et aux droits de santé sexuelle et reproductive (SSR) est l'une des conditions nécessaires pour mener une vie digne et en bonne santé. Il s'agit également d'un levier incontournable de l'émancipation féminine et de l'égalité de genre. Garantir la disponibilité des services de santé et l'exercice des droits sexuels et reproductifs a un impact positif direct sur la santé des femmes et des filles, l'accès à l'éducation et à l'emploi, à l'indépendance financière et plus largement sur le développement socio-économique.

Coordination sud publie pour la première fois une note consacrée à ce sujet. Elle rappelle dans un premier temps les concepts et approches défendus par le collectif, puis dresse une série de recommandation à l'attention :

  • de la France : dépasser le concept de santé maternelle et infantile, continuer à porter une voix forte sur l’accès aux services et aux droits de santé sexuels reproductifs en Europe et dans le monde, pérenniser les financements en faveur de la santé sexuelle et reproductive, etc.
  • de la communauté internationale : abolition des lois restrictives sur l'accès à la contraception et réprimant l'IVG, informer et éduquer de façon inclusive sur la santé sexuelle et reproductive, renforcer l'accès aux services de SSR conformément aux engagements internationaux auxquels les Etats ont souscrit, etc. ;
  • mais également à l'attention des ONG : approche fondée sur les droits, systématisation de la prise en compte des questions de genre dans les projets, sensibiliser les acteurs et bénéficiaires aux droits et santé sexuels reproductifs, etc.

Lire le document

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse