Les chiffres de l’aide publique au développement en 2017

Publié le 17/04/2018

Les chiffres de l’aide publique au développement (APD) française en hausse

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se charge chaque année de compiler les chiffres de l’Aide publique au développement (APD).  En avril, son Comité d’aide au développement a publié les données préliminaires de l'APD mondiale pour l'année 2017. Celles-ci sont en léger recul, de 0,6%, par rapport à 2016, à 147 milliards de dollars. En effet, à 10,1 milliards d'euros – soit 0,43% du revenu national brut (RNB) – l'APD française est celle qui enregistre la plus forte hausse (+16%). A l’inverse en 2016, elle représentait 8,7 milliards d'euros en 2016, soit 0,38% du RNB.

Cette progression des chiffres de l’aide publique au développement concerne à la fois l'aide multilatérale (+19%) et bilatérale (+14%). La hausse des interventions multilatérales en 2017 est liée principalement aux contributions au Fonds vert pour le climat. En effet, ces contributions sont notamment liées à la mise en œuvre de l'Accord de Paris. L'aide bilatérale est portée par la hausse d'activité, notamment sur les prêts bonifiés de l'Agence française de développement (AFD).

La France conserve son cinquième rang mondial parmi les pourvoyeurs d'aide, derrière les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon. En proportion de son RNB, elle progresse nettement au-dessus de la moyenne qui est de 0,31%.

La France poursuit son engagement

Cette hausse a vocation à se poursuivre, dans le cadre de la trajectoire vers la cible de 0,55% du RNB en 2022. En effet, le président de la République s’est enagagé, impliquant le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) du 8 février 2018 a précisé et détaillé cet engagement.
Dès 2019, les autorisations d'engagements en dons de l'AFD seront rehaussées d'un milliard d'euros. Cela permettra de renforcer l'aide bilatérale, en particulier dans nos zones géographiques prioritaires.

Pour rappel, la campagne de télédéclaration de l’APD pour l’année 2017 est ouverte. Les collectivités territoriales françaises peuvent déclarer leurs chiffres d’aide publique au développement jusqu’au 31 mai 2018. En savoir plus

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse