Les collectivités et les ODD : un guide pratique pour s'approprier l’Agenda 2030 !

Publiée le 26/11/2019 Publication

Quel est le rôle d’une collectivité dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) ?

Pourquoi et comment l’Agenda 2030 peut être un outil de pilotage des politiques publiques ?

Pour y répondre, le Comité 21 et ses partenaires ont publié un guide pratique pour faciliter l’appropriation des ODD par les collectivités territoriales.

En 2015, 193 États se sont engagées à atteindre d’ici 2030, 17 Objectifs de développement durable afin de mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et lutter contre le changement climatique. Des objectifs ambitieux qui permettent de présenter une feuille de route détaillée, couvrant l’ensemble des sujets majeurs qui traversent nos sociétés.

Dans l’atteinte de ces ODD et des engagements pris par la France, les collectivités territoriales françaises sont en premières lignes. Elles disposent à travers l’Agenda 2030, d’un cadre structurant et d’un référentiel commun pour repenser leurs stratégies de développement durable.

Pour autant, malgré l’intérêt pour les collectivités de s'approprier un tel outil, la territorialisation des ODD n’est pas chose aisée et passe par un engagement politique fort. Ce guide pratique propose de venir en appui aux collectivités désireuses de s’engager dans cette voie.

Ce guide permet de :

  • connaître et de contextualiser l’Agenda 2030 : d’où vient-il ? Que revêt-il ? Quel lien avec l’Agenda 21 et la feuille de route nationale des ODD ?
  • expliciter la cohérence entre les 17 ODD et les trois niveaux de collectivités pour aider à prioriser l’action.
  • proposer 17 fiches pour mieux cerner chaque ODD, illustrées d’exemples de projets de territoire pour aider à décliner la démarche localement.
  • donner la parole à des collectivités pionnières dans le travail d’appropriation de l’Agenda 2030.

Consulter et télécharger ce guide en cliquant sur le lien suivant : « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises »

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique