Guide : les spécificités de l’accès à l’énergie dans les pays en développement

Publiée le 26/11/2020

Depuis 2007, des structures membres de Coordination Sud investies sur les questions climatiques se sont réunies dans une commission climat et développement (CDD) pour agir face à l’intensification des conséquences de la crise climatique dans les pays du sud. Son objectif ? Inciter à l’intégration de solutions pour atténuer ou s’adapter aux changements climatiques dans les projets de développement.

Grâce à un travail régulier d’échange de bonnes pratiques issues du terrain, la CDD a pu capitaliser les différentes expériences de ses membres et partenaires pour réaliser un guide visant à mieux appréhender la mise en oeuvre de solutions durables d’accès à l’énergie dans les pays en développement, en intégrant les enjeux liés aux dérèglements climatiques.

Cette publication est organisée en 5 grandes parties :

  1. Quelles spécificités ? Contraintes et parti-pris de départ
  2. Les enjeux de l’accès à l’énergie
  3. L’accès à l’énergie, une question de territoire
  4. Les principaux enseignements de l’atelier
  5. Les étude de cas de l’atelier

Pour en savoir plus sur les enjeux liés à l’accès à l’énergie et découvrir de nombreux projets menés à travers le monde, je consulte le guide ICI ou je le télécharge en bas de cette page.

La CDD regroupe les organisations suivantes : 4D, Action Contre la Faim, ActionAid France-Peuples Solidaires, Acting for Life, Agrisud International, ATD Quart Monde, Association La Voûte Nubienne, AVSF, Bolivia Inti-Sud Soleil, CARE France, CARI, CRID, Électriciens Sans Frontières, Entrepreneurs du Monde, Fondation France Libertés, Fondation GoodPlanet, Fondem, Forim, France Volontaires, Geres, Gret, Initiative Développement, Oxfam France, et WWF, ainsi que les organisations invitées all4tree, Coalition Eau, Croix-Rouge française, RAC-France, RePR.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique