Note d’expertise – L'approche basée sur les droits humains dans le secteur de l'eau et de l'assainissement

Publié le 27/10/2021

La Coalition Eau, mouvement des ONG françaises engagées pour les droits humains à l'eau et à l'assainissement et pour l'eau bien commun, a publié une nouvelle note d’expertise, pilotée par le Secours Islamique France.

Dans quel contexte s’inscrit cette publication ?

Près d'un tiers de l'humanité n'a toujours pas accès à l'eau potable et 2 personnes sur 3 ne bénéficient pas d'installations sanitaires sûres.

L’approche basée sur les droits humains vise à “agir contre les inégalités de pouvoirs et les pratiques discriminatoires, considérées comme les causes profondes et structurelles de la pauvreté qui créent les inégalités et entravent le développement“. Elle est basée sur deux axes d’action :

  • renforcer dans le temps les capacités des personnes et des communautés pour assurer leur participation citoyenne ;
  • renforcer les capacités des États pour respecter, protéger et mettre en œuvre les droits humains et rendre des comptes.

Pourtant, la programmation au développement et les financements restent encore trop orientés vers une approche descendante fondée sur la fourniture de service.

Que contient cette note d’expertise?

Dans cette publication sont présentées quatre recommandations formulées par la Coalition Eau à destination des différents acteurs du développement et déclinées selon leurs spécificités :

  • respecter les obligations au regard des droits humains à l’eau et à l’assainissement ;
  • renforcer la connaissance sur les droits humains à l’eau et l’assainissement et sur l'approche basée sur les droits humains ;
  • promouvoir l'élaboration d'outils opérationnels et la diffusion des bonnes pratiques sur l'approche basée sur les droits humains dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ;
  • financer et mettre en œuvre des activités de changement de comportement sur le long terme et de renforcement de capacités dans les programmes de développement.

La synthèse des principes, des obligations des Etats ainsi que des critères des droits humains à l’eau et à l’assainissement sont détaillés en 3 tableaux distincts pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux et les plus-values de l’approche basée sur les droits humains.

Vous trouverez également des partages d’expériences de structures ayant intégré cette approche dans leur projet pour mieux appréhender son opérationnalisation. Des outils pratiques et méthodologiques sont également à votre disposition pour que vous puissiez vous emparer facilement de cette approche.

Consultez et téléchargez la note d’expertise en cliquant ICI ; elle est également disponible dans les documents associés ci-dessous.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse