Publié le 28/08/2019
Bienvenue aux structures qui ont rejoint le réseau au premier semestre 2019 :
15 associations,
1 entreprise,
1 organisation internationale à vocation d’enseignement !
L’Afdi (agriculteurs français et développement international) a été créée en 1975 au niveau national pour apporter une aide d'urgence aux agriculteurs d'Afrique de l'Ouest touchés par la sécheresse. Les actions de l'Afdi se sont rapidement orientées de l'intervention d'urgence vers l’aide au développement. En 2018 l’Afdi d’Occitanie est la petite dernière à se fédérer en structure régionale. Elle rassemble les structures départementales du Gard, de l'Aude, des Hautes-Pyrénées, du Gers et de l'Aveyron.
Elle a pour vocation :
Créée en 2014 et basée à Toulouse, l’Ajka se donne pour mission d’aider, sur le plan social, éducatif et professionnel, les jeunes camerounais en précarité, les enfants abandonnés, et plus particulièrement les orphelins et les enfants en situation de handicap visuel ou moteur. Elle intervient dans la région centre du Cameroun, dans le village de Bondjock. Le projet en cours pour 2019-2020 consiste en l’achat d’un terrain pour la construction et équipement d’un centre d’apprentissage du braille. Un élevage de poules est d’ores et déjà mis en place, qui fournira la matière destinée au restaurant gratuit pour les jeunes du centre et à tarifs bas pour les personnes extérieures. Le forage d’un puits et la création de son comité de gestion sont planifiés pour 2020.
Cette toute jeune association créée en mars 2019 à Montpellier vise à accompagner, au Niger, des professionnels sur la voie de la formation. Dans un premier temps, des actions de sensibilisation seront mises en place, puis l’Anih envisage d’axer sa première campagne de formation professionnelle sur l’agriculture durable à destination d’agriculteur déjà installés.
en savoir plus
Depuis 2002, Bilou Toguna intervient en zone sahélienne et plus particulièrement au Mali, en pays Dogon. Elle a formalisé de nombreux partenariats avec des associations françaises, maliennes, mais aussi avec le Pam. Les projets qu’elle accompagne sont élaborés à partir des demandes villageoises, et sont structurés par un comité de gestion local avec l’accord et le soutien des autorités locales. Bilou Toguna intervient dans de nombreux domaines : construction de barrages, accueil de femmes atteintes de fistule obstétricale, équipements scolaires, formations techniques pour les artisans du bâtiment.
en savoir plus
L'IAMM est l'un des 4 instituts du Ciheam (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes) qui sont basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Espagne). L’enseignement, la formation, la recherche et développement sont orientés dans les domaines de l’agriculture et la pêche durable, l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition et le développement des territoires ruraux et côtiers.
en savoir plus
Cette association a été fondée en 1989 par des membres du personnel de Gaz de France, elle est gérée par des salariés et retraités du groupe. Les membres sont répartis dans toute la France, l’antenne d’Occitanie regroupe environ 25 adhérents. Leur projet en cours et à venir est, au Népal, l’installation de biodigesteurs de gaz familiaux pour des femmes isolées avec enfants, et de réservoirs d’eau de pluie dans des zones où les sources ont disparu après les séismes ayant affecté la zone.
en savoir plus
Depuis 2017, Cré'atout souhaite faciliter l’émergence d’initiatives citoyennes en France et à l’international. Elle accompagne notamment des associations de solidarité internationale à la rédaction de dossier et à la mise en oeuvre des projets. Créa’tout apporte actuellement son appui à :
En 2018, l’association Culture soleil s’est constituée dans l’objectif de créer des ponts culturels et solidaires entre le Nord et le Sud auprès de tout type de public. Elle a pour projet en 2019 de financer le permis de conduire pour 100 jeunes filles et garçons de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Elle intervient dans les écoles de France et de Côte d’Ivoire pour sensibiliser à la culture de l’autre et encourager la connaissance réciproque des cultures.
en savoir plus
Créé en 2005, le Fab’Lim, labo des territoires alimentaires méditerranéens a pour objet de faire émerger et porter des projets de recherche participative et de développement territorial à l’échelle de l’Occitanie, du sud de l’Europe et de la Méditerranée, en faveur :
Cette association est la concrétisation, en 2018, de la volonté de sa fondatrice de renouer avec le village de sa famille, Guindi au Tchad, et d’en améliorer les conditions de vie notamment des femmes et des enfants. Une équipe s’est rassemblée autour de projets d’autonomisation des femmes par la mise en place d’activités génératrices de revenus (métiers du cuir, maraîchage) et d’amélioration de l’éducation par la construction en dur d’une école jusque là de plein vent.
en savoir plus
Raymond Sarr fonde, en 2017, cette SAS qui propose au Sénégal la location – acquisition, en zones rurales subsahariennes et hors réseau électrique, de kits photovoltaïques (1 kit = 1 foyer) : l’installation, la formation à l'entretien, et le service d'entretien sont assurés par l’entreprise. A l’issue des 3 années de location, chaque foyer devient propriétaire de son kit. En 2017, environ 150 kits ont été installés.
en savoir plus
En 2007, l’association est créée pour mettre en oeuvre des actions sociales dans la région du Niger (Say) où sont mis en oeuvre les programmes de coopération décentralisée (forages) de la ville de Pézilla, une des communes fondatrices de la coopération décentralisée dans le département des Pyrénées Orientales. L’association oeuvre principalement dans le domaine de l’égalité femmes – hommes : formation de monitrices de groupement féminin (éducation sexuelle, économie familiale, gérer la saison sèche), micro-crédits pour la création de petits commerces, élevage d’une espèce locale de chèvre.
Aidée à sa création en 2011 par le Secours populaire, l’association organisait des collectes et des envois de matériel dans la commune de Daoukro au centre est de la Côte d'Ivoire. Cette activité ayant engendré des effets indésirables (marché noir, gaspillage), les actions ont été recentrées sur des jardins maraîchers dont les bénéfices servent à financer des activités pour les enfants esseulés. Le projet évolue vers la création d’une ferme en agro écologie puis d’un centre de formation.
Depuis 2010 le Revosi, entièrement géré par des bénévoles, se donne pour mission de promouvoir le volontariat de solidarité internationale et les valeurs auxquelles il s’attache telles que l'engagement humaniste et citoyen dans le respect des hommes et de leur société ; de leur singularité notamment culturelle. L'activité principale du Revosi est l’animation d'un réseau de membre actifs ou de sympathisants attachés à la promotion de la solidarité internationale.
en savoir plus
Il s’agit du 2e club service du Rotary créé en France en 1923. Il mène à l'international des actions en faveur de l’eau, la santé et l’éducation ; en France ses actions sont centrées sur le social et la santé. En 2019, il intervient notamment au Népal, sur un projet de création d’une centrale de biogaz, en partenariat avec le club Rotary Toulouse Est et GRDF.
En 2018, cette association d’Aquitaine a ouvert une antenne en Tarn et Garonne. Son objet principal est le sport en tant qu’appui à l’intégration et au développement. En Occitanie, les projets menés œuvrent notamment à créer une culture du rugby au Rwanda :
Depuis 2012, l’association a pour vocation d'améliorer l'accès aux soins chirurgicaux pour les populations qui en sont démunies pour des raisons de vulnérabilité financières, sociales, contextuelles.
Cette action s'exerce en France et à l'international dans les domaines de spécialité des membres fondateurs : l'anatomie, la chirurgie réparatrice, la chirurgie crânio-maxillo-faciale.
L'association intervient plus particulièrement au Cambodge dans la région de Phnom Penh, et en France en région Occitanie.
Sauver la face agit par la prise en charge directe de pathologies chirurgicales, la formation des personnels médicaux et paramédicaux, le transfert de compétence, le soutien logistique.
en savoir plus
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org