L’Occitanie, l’Europe et le monde : participez à la concertation

Publié le 21/03/2022

La concertation « L'Occitanie, l'Europe et le monde », lancée par la présidente de Région Carole Delga en décembre 2021, a pour objectif de bâtir la nouvelle stratégie Europe et International de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (2022-2028).

Deux espaces en ligne dédiés à la consultation citoyenne

Les structures et habitant⸱es occitan⸱nes ont la possibilité de contribuer à la prochaine feuille de route Europe et International (2022-2028) de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée grâce à une consultation en ligne sur le site
laregioncitoyenne.fr

  • concertation citoyenne portant sur les valeurs et le positionnement de l’action de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – Jusqu'au 30 avril
  • contribution thématique pour préciser votre vision et propositions sur une des 6 thématiques suivantes : la solidarité internationale, la jeunesse et la citoyenneté, l'égalité femmes-hommes, les transitions environnementales, bienvenue en Occitanie et la Méditerranée – Jusqu’au 31 mars

Les avis recueillis lors de ces deux consultations en ligne viendront alimenter les ateliers de concertation thématiques menés en parallèle.

Enjeux et propositions : les ateliers de concertation thématique

La première phase des ateliers de concertation s’est tenue en présentiel en février dernier.

Elle a réuni près de 400 personnes à Toulouse et Montpellier sur les thématiques suivantes :

  • Bienvenue en Occitanie
  • Egalité femmes-hommes
  • Jeunesse et citoyenneté
  • Transitions environnementales

Une table-ronde intitulée “De la solidarité internationale au développement solidaire, quels grands enjeux à l’horizon 2028 ?” a également été organisée en webinaire devant près d’une centaine de participant⸱es.

À la suite de cette première étape de diagnostic et de définition commune des enjeux, la deuxième phase de la concertation se poursuit.

Les ateliers auront lieu les 28 mars (Montpellier), 29 mars (Toulouse) et le 01 avril (Carcassonne) et viseront à formuler des propositions d’actions à mettre en œuvre sur ces mêmes thématiques.

S’INSCRIRE AUX ATELIERS DE CONCERTATION

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse