Nouvelles modalités d’accueil et d’envoi de volontaires à l’international

Publié le 17/06/2021

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vient de publier la stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 Juin. De nouvelles modalités s’appliquent et varient selon la situation sanitaire des pays d’envoi et d’accueil mais aussi selon la vaccination des volontaires.

Classification des pays

Une classification des pays a été réalisée sur la base d’indicateurs sanitaires :

  • pays verts (« pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés ») : espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour ;
  • pays orange (« circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ») : tous les pays, hors ceux classé verts et rouges ;
  • pays rouges (« circulation active du virus, présence de variants préoccupants ») : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

Classification française des pays au 2 juin 2021

Accueil de volontaires

Les volontaires en provenance d’un pays classé vert peuvent venir en France, qu’ils soient vaccinés ou non ; ils n’ont pas besoin de justifier de motif impérieux pour entrer sur le territoire.

Les volontaires en provenance d’un pays classé orange peuvent venir en France s’ils sont vaccinés (attention, seul les vaccins reconnus par l’agence européenne du médicament sont admis). Les personnes non vaccinées ne peuvent entrer sur le territoire que sur justification de motif impérieux. Or, le volontariat à l’accueil ne rentre pas dans la liste des motifs acceptés.

Les volontaires en provenance d’un pays classé rouge ne peuvent pas venir en France, qu’ils soient vaccinés ou non (Un motif impérieux est nécessaire, et les missions de volontariat n’en font pas partie).

Envoi de volontaires

Les volontaires français peuvent partir en mission dans un pays classé vert, qu’ils soient vaccinés ou non, selon les règles du pays de destination.

Les volontaires français peuvent partir en mission dans un pays classé orange s’ils sont vaccinés. Les personnes non vaccinées ne peuvent partir que sur justification de motif impérieux ; les missions de volontariat en envoi peuvent faire partie de la liste de motifs impérieux (prenez contact avec Claire Chane-Ching ou Mehdi Achour de la DGM/CIV).

Les volontaires français ne peuvent pas partir en mission dans un pays classé rouge, qu’ils soient vaccinés ou non (un motif impérieux est nécessaire mais les missions de volontariat n’en font pas partie).

EXCEPTION : à ce jour, seuls les VSI peuvent partir en mission, à titre dérogatoire, dans certaines capitales et grandes villes de pays fermés (classés rouge). En revanche, des mesures strictes doivent être associées à la mise en œuvre de la mission.

Avant le départ des volontaires à l’international, il est nécessaire de se renseigner sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays de destination. Vous pourrez retrouver ces information sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse