Observatoire territorial mobilité internationale des étudiants et chercheurs

Publié le 30/11/2018

L'enseignement supérieur et la recherche, outils essentiels de l'action extérieure de la France et de ses territoires

Le 19 novembre 2018, dans le cadre de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec Campus France, Régions de France et France urbaine, lance l'Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs.

L’Observatoire a pour objectifs de :

  • renforcer le partenariat entre l'État et les collectivités territoriales sur la question de la mobilité internationale et de l'attractivité universitaire
  • faciliter le dialogue entre les différents acteurs de la mobilité universitaire (universités, grandes écoles, centres de recherche, collectivités, postes diplomatiques, services de l'État, etc.) concourant à une meilleure attractivité de la France.

La mobilité internationale des étudiants et des chercheurs

 width=

Photo by Stanley Morales from Pexels

En dix ans, le nombre d’étudiants dans le monde a plus que doublé. Dans un contexte mondial de concurrence accrue, et devant l'arrivée de nouveaux acteurs désireux d'accroître leur attractivité auprès des étudiants et des chercheurs mobiles, le classement de la France à la quatrième place des pays d'accueil, et à la première place des pays non anglophones, est une preuve de son attractivité et de son action à l'international.

Les Régions confirment leur volonté à s'engager dans ces politiques régionales en faveur de la mobilité des jeunes, étudiants et chercheurs, entrantes et sortantes car ces publics sont les viviers de l'internationalisation de nos territoires.

Les études réalisées confirment que les mobilités des étudiants et chercheurs permettent de conforter des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle, au développement de leur adaptabilité, à la maîtrise de langues étrangères, et plus généralement à l'ouverture sur le monde.

Le premier rapport détaillé éclaire les phénomènes régionaux et les dispositifs des collectivités pour attirer les étudiants internationaux et soutenir la mobilité des jeunes français.

Les résultats de l'Observatoire en quelques chiffres

télécharger le rapport en pdf

en savoir plus

 

 

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse