Publié le 30/08/2017
La déclaration par les collectivités territoriales françaises de leurs actions de coopération internationale pour le développement est obligatoire, au titre de l'article L.1115-6 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Cette déclaration de leur aide publique au développement (APD) est de plus désormais une condition d'octroi des cofinancements du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) dans le cadre des appels à projets de la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).
Chaque année, cette collecte de données est réalisée par la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), avec l'appui de la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales qui en assure le secrétariat général. La déclaration concerne toutes les collectivités territoriales et leurs groupements qui mènent des coopérations à l'international.
La déclaration APD des collectivités territoriales françaises concerne :
Cette procédure concerne les actions d'APD des collectivités territoriales françaises menées en 2016 est ouverte sur le site www.cncd.fr jusu’au 4 septembre 2017.
L'APD des collectivités territoriales, pourquoi est-il important de la déclarer ?
Il est particulièrement important pour la France et les collectivités territoriales de faire reconnaître dans les instances internationales l'effort qu'elles accomplissent en matière d'aide au développement.
Par ailleurs, les résultats de cette télédéclaration seront pris en compte par le ministère de l’Economie et des Finances et par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans le Rapport annuel sur la coopération pour le développement du Comité d’aide au développement (CAD) dans lequel apparaissent les montants des collectivités. Ces données seront également utilisées par l'ensemble des services de la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international (DGM) du MAEDI. Elles seront donc très largement diffusées et seront intégrées par année dans les fiches des collectivités contenues dans l'Atlas français de la coopération décentralisée.
L'APD des collectivités territoriales fait donc pleinement partie de l'APD de la France et le rôle des collectivités territoriales dans la politique de développement et de coopération internationale menée par la France a été renforcé par le Comité interministériel pour la coopération international et le développement (CICID) du 30 novembre 2016.
Collectivités territoriales, déclarez votre APD et mettez à jour l'Atlas de la coopération décentralisée sur le site www.cncd.fr avant le 4 septembre 2017
En savoir plus :
contact : Lisa Bonnet, chargée de mission auprès du délégué à l'action extérieure des collectivités territoriales – 01 43 17 62 70 – lisa.bonnet@diplomatie.gouv.fr
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org