Ouverture de la Cop22 à Marrakech

Publié le 08/11/2016

La 22e Conférence sur le climat de l'Onu s'ouvre ce lundi 7 novembre à Marrakech (Maroc), trois jours après l'entrée en vigueur de l'Accord universel de Paris contre le réchauffement climatique. Ce texte, approuvé à l'unanimité en décembre 2015 à l'issue de la Cop21, engage proportionnellement chaque État signataire à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique “bien en dessous” de 2 degrés.

Néanmoins, il est clair que cet objectif est avant tout symbolique, puisque l’Accord de Paris n’avance aucun objectif chiffré à long terme, alors que les projections de l'Onu indiquent, rapport après rapport, que la courbe actuelle des émissions mondiales de gaz à effet de serre devrait se traduire par un réchauffement de l'ordre de 3°C.

L’enjeu principal de la Cop22 qui se tiendra au Maroc jusqu’au 18 novembre est donc de préciser les modalités de mise en œuvre concrète de l’Accord de Paris, et de faire le point sur les engagements pris par les États pour atteindre les ambitions exprimées lors de la Cop21.


 

Lors l’atelier animé par le Cari et Agropolis International lors de la 6e Agora de la coopération et de la solidarité internationales organisée le 14 octobre à Carcassonne par Occitanie Coopération, les participants ont débattu des défis de l'agriculture dans le contexte du changement climatique. Ils ont concentré leurs réflexions sur les enjeux de développement en matière de sécurité et souveraineté alimentaires, de gestion des ressources naturelles de terre et d'eau, de liens entre agriculture et environnement, des rapports nord-sud en matière de coopération internationale.

Cet atelier a ainsi été à l’origine d’une déclaration commune, pour appeler “à une indispensable transition agricole vers des pratiques agro-écologiques accessibles à tous et des effets bénéfiques sur l'adaptation, la résilience et le maintien des patrimoines nourriciers, plutôt que de favoriser le soutien de fausses solutions technologiques coûteuses”.

Cette déclaration sera portée à la Cop22 par le Cari en tant que représentants de la société civile.

Lire la déclaration

 

 

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse