Publié le 13/01/2026
Le lycée d’enseignement général et technologique agricole Federico Garcia Lorca, à Thézas dans les Pyrénées-Orientales, a accueilli Carlos Miguel Baptista, pendant 6 mois en volontariat de service civique de réciprocité, avec l'intermédiation d'Occitanie Coopération.
“Un service civique c'est une opportunité d'échange, de découverte de nouveaux horizons, parce qu'en partant à la rencontre des autres, on se découvre aussi. Il y a également toutes les opportunités qui s'ouvrent après.”


Peux-tu te présenter ? Que faisais-tu avant cette mission de volontariat ?
Je suis Carlos Miguel Baptista, je suis brésilien et j'ai 21 ans. Avant de partir en mission de service civique, je faisais des études en ingénierie d’agronomie, une licence en 4 ans, j'en suis à ma 2e année, je fais donc une pause dans ma licence.
Comment as-tu entendu parler de la mission ?
L'Université dans laquelle j'étudie le Federal Institute of South Minas Gerais (IFSULDEMINAS) a un pôle mobilité jeunesse, c'est grâce à ce pôle que j'ai été informé de cette opportunité.
Pourquoi as-tu postulé ou candidaté pour cette mission de volontariat ?
J'espérais changer d'environnement, partir à la rencontre d'autres personnes, découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, c'était un rêve de voyager. C'était ma première opportunité de voyager, de découvrir d'autres pratiques agricoles, qui me permettront d'obtenir des compétences en lien avec mon domaine d'étude.
Avais-tu d’autres choix ou alternatives ?
Mes études qui étaient en cours et la possibilité de travailler dans l'institution dans laquelle j’étudiais.
Quelles sont les différences qui t'ont le plus marquées à ton arrivée ?
La langue, la nourriture, la culture et un peu l'individualisme, au Brésil il y a plus de sociabilité tout le monde se salue.
Quels ont été les moments les plus difficiles ?
Je suis arrivé en été, il faisait très chaud, les températures montaient jusqu’à 40°, ce qui n’est pas quelque chose d’habituel pour moi. Au Brésil, les températures n’excèdent jamais 30°. Mon arrivée a coïncidé avec les vacances scolaires, étant nouvellement arrivé c'était dur, car j'étais seul. Le décalage horaire a également été difficile.
Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ta mission et ton séjour ?
Les élèves, les professeurs, ils m'ont tous vraiment bien reçu, ils ont été chaleureux. J'ai développé beaucoup de connexions humaines. J'ai rencontré un élève angolais qui parlait portugais, nous sommes devenus amis. Je me suis fait beaucoup d'autres amis, notamment, un ami français qui m'invitait souvent dans sa famille pendant les week-ends.


Quelle est ta mission ?
J’ai appuyé l'organisation du 8ème forum franco-brésilien Changement climatique et systèmes alimentaires, pendant 6 mois.
Dans le cadre de mes missions, j'assurais avec d'autres volontaires, la mise en réseau des différentes parties prenantes du forum. Pour cela, je communiquais avec des partenaires d’autres régions à Lyon, dans le nord de la France et aussi des partenaires au Brésil. En tant que service civique, j'établissais le contact en jouant le rôle d'intermédiaire entre les différentes parties prenantes afin d'établir la programmation du forum.
Quelles compétences et qualité penses-tu avoir développé durant cette mission?
J'ai développé mon sens des responsabilités, ma discipline sur l'exécution des activités, des compétences en termes de communication, l'apprentissage de la langue française et mes capacités d'adaptation.
Quels ont été les meilleurs moments de ta mission et/ou séjour en France ?
J'ai apprécié mon voyage au Brésil au mois d'octobre pour participer au Forum avec les professeurs et élèves. J'ai également aimé découvrir la région où j'habitais en France (l'Occitanie) et surtout manger des pizzas à la plage !

Cette expérience a-t-elle changé ton regard sur ton pays d’origine ?
Oui, la différence se situe surtout dans le domaine de l'agriculture. Les sols sont différents ainsi que les semences et les fruits. L'utilisation des engrais est plus réglementée en France qu’au Brésil, notamment l'utilisation de produits bio. La technologie est à peu près pareille, nous utilisons des machines similaires au Brésil.
J'ai acquis une autre vision de mon pays, comme j'y ai grandi, je ne réalisais pas tout ce qu'il y avait à découvrir au Brésil et notamment la diversité des paysages. Cette expérience m’a donné envie de découvrir davantage mon pays.
Cette expérience t’a-t-elle donné envie de t’impliquer davantage dans ton pays ou ailleurs ? Comment ?
Oui, j'ai réalisé que je ne connaissais pas le Brésil, je connais juste ma région donc je souhaiterais après mes études, faire un stage dans une autre région, pour davantage découvrir le Brésil et j'ai l'ambition de faire mon master en France.
As-tu fait des rencontres qui pourraient perdurer ?
Oui, avec les jeunes du lycée, on discute régulièrement sur des projets. Ils aimeraient bien venir au Brésil, en mobilité, pour faire des stages. Je suis toujours en contact avec ma tutrice.
Recommanderais-tu un départ en mobilité à d’autres jeunes ? Pourquoi ?
Oui à 100% ! C'est une opportunité d'échange, de découverte de nouveaux horizons, parce qu'en partant à la rencontre des autres, on se découvre aussi. Il y a également toutes les opportunités qui s'ouvrent après un service civique.


Le lycée Federico Garcia Lorca à Théza est un établissement d'enseignement général et technologique qui accueille les élèves et étudiants de la seconde jusqu'au BTS. Carlos est le premier volontaire de réciprociété accueillit dans le lycée.
Durant sa mission, Carlos a réalisé des articles pour partager son expérience en France, à retrouver sur Moveagri.
Occitanie Coopération, en tant que structure d'intermédiation de Service civique, accompagne des associations, des établissements scolaires et des collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre d'offres de missions de volontariat de coopération et de solidarité internationale, en France ou à l'international.
Depuis 2010, la loi relative au Service Civique permet à tous les pays accueillant des volontaires français d'envoyer également des jeunes en France pour effectuer un engagement de Service civique : il s'agit du principe de réciprocité. On parle alors de Volontariat de Service civique de réciprocité.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org










