Publié le 03/03/2026
Le réseau régional multi acteurs Occitanie Coopération, accueille Safiatou Diallo, volontaire guinéenne, pour une période de 8 mois en mission de service civique, avec l'appui du programme Denva.
“Le service civique c'est partir à la rencontre des autres. Et en partant à la rencontre des autres, on apprend énormément sur soi-même, – on se trouve -”.


Je m’appelle Safiatou Diallo, je suis guinéenne et j'ai 24 ans.
Avant de venir en France, je faisais un stage dans une association de jeunes de la commune d'où je viens : Labé, qui travaille sur plusieurs thématiques avec les communautés locales (gouvernance locale, les questions de désinformation, la sensibilisation et formation sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication). Avec cette association, je faisais un stage au niveau du pôle “projets et programmes”, mais mes activités restaient très variées, les enquêtes de terrain étant mon activité favorite. Je suis aussi engagée sur les questions environnementales et écologiques.
Comme je l'ai mentionné précédemment, l'association dans laquelle j'évoluais en Guinée Villageois 2.0 travaille avec la mairie de la ville sur son projet lié à la gouvernance locale. L’espace France Volontaires en Guinée, à travers le programme Denva, est passé par la commune pour diffuser l'offre de la mission. C'est de cette façon que j'ai été informée et que j'ai postulé. C'était une opportunité pour moi de voyager, de découvrir un nouvel environnement, de découvrir la France, alors je l'ai saisie.


L'intitulé de ma mission est Appui aux projets de mobilité internationale solidaire et d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans les projets de coopération internationale. Dans le cadre de cette mission, je suis en appui aux actions de coordination des dispositifs de volontariat et mobilité. Pour cela, je contribue à :
J'ai développé et je continue d'ailleurs à développer mes capacités personnelles (adaptation, autonomie). Je me découvre au contact de ce nouvel environnement. Je découvre mes limites, mais surtout j'apprends à ne pas juger, à accepter, à voir d'un nouvel œil. Sur le plan professionnel, évidemment les façons de faire sont différentes. Je développe des compétences en organisation, en gestion avec tous ces outils de suivi, mais aussi mes capacités en communication (orale et écrite). Au fur et à mesure, je découvre divers outils pédagogiques sur l'animation.
Ce qui me plait le plus dans ma mission c'est le fait que c'est une première pour moi, tout est nouveau : l'environnement, les gens, les méthodes de travail (qui sont plus structurées, plus pointilleuses ici) et le travail même. Étant une grande curieuse, toutes ces nouvelles pratiques me tiennent éveillées et franchement je dois le dire, les gens que j'ai rencontrés sont tous gentils. J'ai la chance de travailler avec des personnes incroyables, ouvertes d'esprit, compréhensives, patientes, compétentes et accueillantes.

J'en ai vécu de nouvelles choses depuis que je suis arrivée ! Ça va être dur d'en choisir juste une parce que de l'ambiance joyeuse avec les vidéos en chanson, en passant par les funérailles d'une mouche, à l'ambiance vraiment chaleureuse et humaine, je suis partagée. Cependant, j'ai été particulièrement touchée par le cadeau d’au revoir qu'on a offert à une voisine de bureau qui s'en allait. C'était une boîte avec des petits mots et des cartes. Chacun y a mis un petit quelque chose et c'est cela qui m'impressionne tous les jours depuis que je suis arrivée, cette sollicitude et proximité humaine.

La réciprocité, c'est ce que je vis actuellement !
C'est le résultat d'un partenariat, d'une collaboration. C'est dans mon cas, arriver en France pour apprendre des Français, mais aussi apporter mes connaissances de l'endroit d'où je viens. C'est apporter ce regard interculturel pour encourager la diversité et l'acceptation d'autrui.
L'environnement. Je m'attendais à un environnement vraiment plus citadin, je connaissais la France de nom, mais je n'avais encore jamais pris le temps de m’attarder à regarder des images ou à faire des recherches poussées. Quand je suis arrivée à Ramonville, j'ai vu que c'était plutôt vert et spacieux et la gentillesse des gens m'a aussi étonnée, il faut savoir que j'avais des idées préconçues par exemple que les Français étaient malpolis et nonchalants (mais apparemment, ce n’est pas au sud – rires).
Difficile, – je dirais que c'est drôle d'ailleurs – mais j'ai eu et je continue d'avoir du mal avec la langue. C'est drôle parce que je parle plutôt bien français mais surtout au tout début de mon séjour, j'ai eu une sorte de syndrome de l'imposteur. Je n'arrivais pas à parler français aux Français. Pour l'apprentissage, j'apprends tous les jours et surtout j'apprends à lâcher prise sur la langue, je ressens de moins en moins cette pression dès que je veux parler.
Occitanie Coopération a organisé un évènement à mon arrivée, les rencontres régionales de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Pendant cet événement, j’ai beaucoup aimé la partie organisation à laquelle j’ai participé. C’était une première pour moi de participer à l’organisation d’un si grand évènement et ça m’a marqué de découvrir cette structuration pointilleuse. Chacun a apporté du sien, c’était un travail d’équipe où chacun s’est impliqué sans retenu pour organiser dans les détails et faire de cet évènement un succès.
Dans ma valise je vais y mettre beaucoup de choses (rires) ! Mais surtout je me redécouvre tous les jours et la personne qui est arrivée ici ne sera pas la même au moment de rentrer. C'est une nouvelle version de moi qui va rentrer tant sur le plan personnel que professionnel (mieux organisée, plus disciplinée, etc.) Je pense que c’est le plus important que je vais rapporter. Et je découvre beaucoup d’outils d’animation que je compte bien tester une fois rentrer.

Le programme Denva – Développement des écosystèmes nationaux de volontariat en Afrique – est un partenariat avec douze pays africains : Bénin, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée, Congo, Ghana, Mauritanie, Guinée-Bissau, République démocratique du Congo, Togo, Tchad et le Sénégal. C'est un programme co-piloté par France Volontaires, l'Agence nationale du volontariat du Togo (ANVT) et l'Agence Nationale pour l'Emploi du Bénin qui a pour but de promouvoir la mobilité sud/nord mais aussi sud/sud des jeunes issus des différents pays partenaires.

Oui, on échange. On a un réseau qui réunit tous les volontaires du programme Denva. On se retrouve mensuellement en visio pour échanger sur nos missions. Récemment, on a mis en place un plan d'action dans le but d'assurer un suivi régulier sur nos différentes activités, de favoriser le réseautage et le partage de bonnes pratiques, mais aussi à long terme de valoriser nos engagements et communiquer sur le programme. On a également un groupe WhatsApp pour échanger quotidiennement et créer du lien.
Une fois rentrée, je compte tout d'abord restituer les acquis de ma mission, ce que j'aurai appris tant personnellement que professionnellement et je continuerai probablement mon engagement dans l'associatif. J'aimerais également poursuivre mes études.
Oui, je recommanderai la mobilité à tout le monde, particulièrement aux jeunes. En partant à la rencontre des autres on apprend énormément sur soi-même, “on se trouve”. Mon conseil aux futurs volontaires est qu'une fois que vous vous êtes engagés, allez jusqu'au bout, ça ne sera pas facile tous les jours, mais si vous persévérez, vous en tirerez une leçon de vie à la fin.

Occitanie Coopération, en tant que structure d'intermédiation de service civique, peut aussi accueillir des volontaires de solidarité internationale, grâce à des programmes comme Denva.
Depuis 2010, la loi relative au service civique permet à tous les pays accueillant des volontaires français d'envoyer également des jeunes en France pour effectuer un engagement de service civique : il s'agit du principe de réciprocité. On parle alors de volontariat de service civique de réciprocité.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org










