Paroles de volontaires : Emmanuel, service civique de réciprocité à l’Info jeunes de Foix

Publié le 07/12/2023

Depuis 2010, la loi relative au Service Civique permet à tous les pays accueillant des volontaires français d'envoyer également des jeunes en France pour effectuer un engagement de Service civique : il s'agit du principe de réciprocité. On parle alors de Volontariat de Service Civique (VSC). Le Bureau info jeunes Agglo Foix-Varilhes et Ariège, a accueilli, par l'intermédiation d'Occitanie Coopération, son premier service civique de réciprocité de septembre 2022 à avril 2023. 

Emmanuel Doka a remporté la 2e place du concours du meilleur volontaire de l’année 2023 organisé par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Ce concours est ouvert à tout volontaire ayant exercé sa mission au Togo ou à l'international, d'une durée minimale de 6 mois. Les gagnants reçoivent une distinction honorifique par l’ANVT qui reconnait le rôle que jouent les volontaires dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Togo et de mettre en avant leurs capacités à accompagner et à transformer des couches vulnérables en faveur de leur développement. En 2023, le thème du concours est : « L'impact de l'action volontaire : Inspirer le changement positif ». Le prix lui a été remis lors de la Journée Internationale des Volontaires 2023.

Découvrez le témoignage de Sabankouna Emmanuel DOKA, togolais de 25 ans, en service civique à Foix en Ariège (09).

“Grâce à ce volontariat, j'ai décidé de créer ma propre association afin de mieux exploiter les expériences acquises et de m'engager encore plus dans la vie de ma communauté. (…) J'ai gagné en confiance en moi.”

Contexte de la mission

En 2020, Occitanie Coopération a été lauréat de l'appel à projet de la Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) sur le développement du service civique à l'international. Ce projet, qui devait démarrer à l'automne 2020, a dû être reporté à 2021, en raison du contexte sanitaire. Il consiste à accueillir au sein de deux structures situées en milieu rural un binôme de volontaires français et international dont la mission se passe tout d'abord en France puis à l’international.  Les partenaires de ce projet sont : 

Avant ce volontariat

Que faisais-tu avant ce VSC ?

J'étais volontaire national de compétence (VNC) à la Maison des jeunes de Lomé. J’étais bibliothécaire et animateur culturel.

Comment as-tu entendu parler de cette mission de VSC ?

Lors de ma mission de volontariat à la Maison des jeunes de Lomé.

Pourquoi as-tu postulé pour ce VSC ?

La vraie question est : pourquoi ne postulerai-je pas 😊 !

Ce VSC (Volontariat de service civique) était une opportunité « en or » pour moi. En effet, elle allait me permettre d'élargir la zone d'action de mon engagement, d'acquérir de nouvelles aptitudes, de m'ouvrir sur le monde et apprendre de nouvelles pratiques culturelles, d'apprendre de nouveaux savoir-faire surtout en animation, de me créer un réseau d'amis internationaux et d'association sur lequel je peux m'appuyer pour mener à bien mes projets d'avenir. Cerise sur le gâteau, ce VSC était en lien non seulement avec le domaine de l'animation culturelle, mais également avec le domaine de l'information, ce qui allait parfaitement dans le même sens que mon diplôme universitaire. Je me suis dit que ce VSC était taillé pour moi et donc, j'ai postulé. 

Avais-tu d’autres alternatives professionnelles ?

Oui j'avais le choix entre ce VSC et un contrat de travail en tant que responsable d'un Centre de Lecture et d'Animation Culturelle, mais j'ai choisi ce VSC. Même si cette mission était temporaire, je savais que j'allais vivre et apprendre des choses fabuleuses qui me permettront d'évoluer encore plus, non seulement sur le plan personnel, mais également sur le plan professionnel.

Présentation de la mission

L'info jeunes Agglo Foix-Varilhes et Ariège
Le bureau Info Jeunes est le lieu incontournable pour les jeunes (12-25 ans) qui souhaitent s'informer sur les thématiques liées aux études, au monde professionnel, aux logements, à la vie étudiante, à la mobilité internationale, aux jobs d'été ou encore à la santé ou à la culture.

Quel est l’intitulé de ta mission ? Combien de temps a duré ta mission de service civique ?

J’étais chargé d'appui aux projets d’éducation à la citoyenneté mondiale pendant 7 mois, du 24 septembre 2022 au 18 avril 2023.

Quelles sont tes missions ?

De manière générale, j’ai participé à la promotion et à l’accompagnement des jeunes dans les initiatives liées à la mobilité internationale, à l’appui dans l’élaboration et le déroulement d’ateliers d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) dans des établissements scolaires et enfin à l’appui à l’Information Jeunesse sur l’agglomération du pays Foix-Varilhes.

  • Organisation d'un séjour interculturel « Immersion au Togo »
  • Mobilisation des jeunes ariégeois pour Projet d'échange culturel et artistique au Togo
  • Atelier Afro danse à Foix et à Tarascon
  • Sensibilisation et partage d'informations aux « petits dej » organisés à l'Université de Foix
  • Animation découverte du Togo avec le PAAJIP
  • Formation en Animation Sportive à Toulouse
  • Projection film de production togolaise à Foix
  • Café linguistique à Foix
  • Animations interculturelles sur le projet « Ariège en mêlée » à Foix
  • Animation interculturelle sur le projet « Ariège en mêlée » à Tarascon
  • Création d'une Exposition photo lors de la caravane du service civique à Foix pour valoriser les volontaires togolais et internationaux
  • Témoignage et partage lors de différents forums en lien avec le volontariat et la solidarité international (Toulouse, Pamiers, Montpellier, Foix)
  • Participation à l'organisation du Festisol à Foix
  • Participation à l'organisation et animation au Forum job d'été à Foix
  • Animation au Forum job d'été à Tarascon

Pendant ce volontariat

Quelles sont les différences qui t'ont le plus marqué à ton arrivée en France ?

La différence de climat en premier lieu et la différence culturelle qui se ressent dans tous les pans de la vie quotidienne.

Qu’elle a été ta plus grande difficulté ?

L'adaptation au froid, l'adaptation aux outils d'animation, de travail et la solitude. 

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ta mission et ton séjour ?

En premier, le travail dans ma structure d'accueil. J’ai appris de nouvelles choses, j'ai acquis de nouvelles compétences. La façon de travailler était différente de celle de mon pays d'origine, j'avais l'impression d'être un ignare, j'avais encore tellement de choses à apprendre et tout ceci m'a fasciné et m'a rendu très joyeux. Je suis une personne qui adore les défis et ce VSC en était clairement un pour moi. 

Au cours de mon séjour, j'ai eu l'occasion de partager les aspects culturels de mon pays d'origine : le Togo. Cela a été le cas au travers d'ateliers de danse, de projection de film, de cafés linguistiques et même d'un séjour interculturel que j'ai organisé à dessein. Ce partage m'a fait plaisir !

Emmanuel lors de la 10ème édition de l’Agora des coopérations et des solidarités internationales d’Occitanie Coopération
©Audrey Viste

Après ce volontariat

Cette expérience t’a-t-elle donné envie de t’impliquer davantage dans ton pays ou ailleurs ? Si oui, comment ?

Oui, ce VSC m'a permis de me rendre compte de toutes les possibilités, de tous les projets que je peux entreprendre dans mon pays d'origine de part toutes les expériences acquises. Grâce à ce volontariat, j'ai décidé de créer ma propre association afin de mieux exploiter les expériences acquises et de m'engager encore plus dans la vie de ma communauté.

J'ai compris que j'ai du potentiel et que je peux réussir tout ce que j'entreprends. J'ai gagné en confiance en moi.

As-tu fait des rencontres qui pourraient potentiellement perdurer ?

Oui, j'ai fait de merveilleuses rencontres. Ma mission m'a permis d'avoir un carnet d'adresses qui pourra m'aider dans l'exécution de mes projets professionnels au Togo. Actuellement, certains de ces contacts sont déjà en train de m'aider dans la création de mon association. 

Recommanderais-tu un départ en mobilité à d’autres jeunes ?

Oui, je le recommanderai sans hésiter, car elle permet :

  • De s'ouvrir sur le monde et d'apprendre tout un tas de choses sur la culture de l'autre
  • De se faire de nouvelles connaissances et d'avoir un réseau de contact, qui pourront te servir dans ta vie professionnelle future
  • D'acquérir de nouvelles compétences tant sur le plan professionnel que personnel
  • De te rendre utile à la société
  • De permettre un transfert de connaissance entre les pays, car ce que tu apprends lors de ton VSC, tu pourras le reproduire une fois de retour chez toi et cela implique ainsi dans ton pays d'origine, une évolution ou une amélioration des pratiques.

En savoir plus sur le Service civique et l’intermédiation d’Occitanie Coopération

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse