Parution du guide “5 idées reçues à déconstruire sur les liens entre migration et développement »

Publié le 22/06/2016

Paru ce mois-ci, le guide « 5 idées reçues à déconstruire sur les liens entre migration et développement » est le fruit d’une coopération étroite entre le GRDR, la Caderkaf, le réseau IDD, la Faderma, le GAO Cooperazione Internazionale et Alianza por la Solidaridad.

Il s’inscrit dans le cadre du programme « les OMD pour les OMD » (« Les organisations de migrants pour le développement, pour l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement ») mené conjointement dans trois pays européens (Espagne, France, Italie).


Il s’attache à déconstruire cinq idées reçues les plus couramment véhiculées dans le secteur de l’aide publique au développement, qui touchent aux dynamiques de migrations et développement :

● Idée n°1 : « Pas de pauvreté, pas de migration »

● Idée n°2 : « Quitter son pays, c'est l’appauvrir encore plus »

● Idée n°3 : « Ouvrir les frontières, c‘est mettre en péril notre économie »

● Idée n°4 : « Les associations de migrants ne s'impliquent pas dans la vie locale en Europe »

● Idée n°5 : « Les organisations de migrants qui investissent dans le champ de la solidarité internationale ne se préoccupent que de leurs familles »

Le présent guide propose une compréhension de l'impact de chaque idée reçue sur les orientations des politiques publiques en matière de développement, des données factuelles pour dépasser chaque idée reçue, des témoignages et expériences d'organisations de migrants dans le champ du développement, une boîte à outils pour aller plus loin et guider son action à partir de ses champs de compétences et de ses ressources.

→ Lire le guide

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse