Programme “Génération climat” – Répertoire des structures qui informent, accompagnent et guident les jeunes dans leur parcours d’engagement

Publié le 25/01/2017

La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme (FNH) et le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (Forim) mettent en place le programme « Génération Climat – ici et là-bas, la jeunesse solidaire pour relever le défi climatique ». Étalé sur deux ans, ce programme vise à favoriser l'engagement des jeunes, et particulièrement ceux issus des migrations, dans la lutte contre les changements climatiques et leurs impacts en France et dans les pays du Sud.

Près de 1000 jeunes de moins de 35 ans seront sensibilisés, appuyés et guidés dans leur parcours d'engagement à l'issue de ce programme.

Dans ce cadre, il est nécessaire d‘identifier des collectifs et fédérations des associations des migrant-e-s, associations d'éducation populaire, associations d'éducation à la solidarité internationale et/ou à l'environnement, etc. auprès desquels les jeunes peuvent s'engager pour porter un projet et/ou une initiative dans le domaine de la lutte contre les changement climatiques, mais aussi de la solidarité internationale, environnement et développement durable, énergie, agriculture, déforestation, eau, habitat, gestion des déchets, etc.

Une base de données des structures ayant des compétences et souhaitant informer, accompagner et guider les jeunes dans leur parcours d’engagement sera créée à partir de février 2017. Présenté sous forme d’une cartographie interactive sur le futur site web dédié au programme, cet outil permettra aux jeunes d'identifier et de localiser de manière précise sur leur territoire de résidence et/ou aux environs, des structures associatives ou non susceptibles de les informer et de les accompagner dans leur parcours d'engagement d'une part, et des associations de solidarité internationale et de lutte contre les changements climatiques auprès desquelles ils pourront s'engager pour réaliser leur projet d’autre part.

Si cette dynamique vous intéresse et que vous souhaitez y participer, remplissez ce court questionnaire en ligne.

 

Pour en savoir d’avantage sur le programme

Pour  toute question, n'hésitez pas à contacter :
la FNH : Inès Lazghab –  i.lazghab@fnh.org
le Forim : Jules Obama – jobama@forim.net

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse