Publication : argumentaire commun du groupe de concertation sur l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Publié le 05/02/2021

Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de partage d’expériences créé en 2017. Occitanie Coopération y a été associée dès sa mise en place, avec les autres réseaux régionaux multi-acteurs.

Ce groupe de travail a réuni associations, ministères, collectivités territoriales, et l’Agence française de développement. Ces organisations représentent une grande diversité d’approches auprès de tous les publics. Elles se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Agenda 2030 & ESCI : fédérer autour d'un projet ambitieux

L’ECSI joue un rôle central dans la « feuille de route pour l'Agenda 2030 », adoptée par la France en septembre 2019. Conçue comme un “levier d'action transversal”, elle permet une appropriation concrète des enjeux de l'Agenda 2030. Rappelons que l'Agenda 2030 des Nations unies et l'Accord de Paris sur le Climat ont proposé un cadre pour la mobilisation des États, des collectivités territoriales, des associations, des entreprises et des citoyen.ne.s. Depuis 2015, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) s’appliquent à l’ensemble des pays et permettent de croiser des enjeux interconnectés, du local au global.

Les membres de ce groupe de concertation sur l’ECSI ont donc produit un argumentaire commun. Finalisé en novembre 2020, il détaille les raisons pour lesquelles l’ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations des secteurs public, associatif, culturel, privé, etc

L’ECSI contribue en effet à :

  • affirmer et transmettre un socle de valeurs communes,
  • valoriser une pluralité de pratiques complémentaires,
  • répondre aux grands défis contemporains,
  • renforcer le “pouvoir d'agir” des citoyen.ne.s.

Tandems Solidaires, ou l’ECSI en action

De très nombreux projets d’ECSI sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire. Parmi la pluralité et la diversité des pratiques mises en place en Occitanie, on retrouve les Tandems Solidaires, coordonnés par plusieurs réseaux régionaux multi-acteurs. Ce dispositif a ainsi permis à de très nombreux élèves de participer activement à des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale, en binôme avec une association, le temps d’une année scolaire. Ainsi, en Occitanie, ce sont 54 projets qui sont menés sur l’année scolaire 2020-2021.

Autre projet : le programme pédagogique “Réinventer le monde”, créé par l’Agence française de développement, qui permet de découvrir l’impact du dérèglement climatique et de réfléchir aux interdépendances planétaires.

Transmettre un socle de valeurs communes de solidarité et de citoyenneté, favoriser les rencontres et les échanges à travers le monde, promouvoir l'exercice d'une citoyenneté active, déconstruire les préjugés sont autant d'objectifs portés par les multiples projets d'ECSI.
Les brochures en téléchargement vous en présentent l’essentiel.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse