Publié le 09/12/2016
En 2015, l'APD des collectivités territoriales françaises s'élevait à 59,6 millions d'euros, en hausse de 4,3 % par rapport à 2014.Cette hausse de l'APD des collectivités territoriales françaises en 2015 est toutefois à considérer avec prudence. En effet, afin de consolider ces données, la DAECT a lancé en 2015 et en 2016 une importante campagne de relance des collectivités qui n'avaient pas répondu à leur obligation de déclaration. Cette démarche aura permis à 100 collectivités territoriales supplémentaires de déclarer leur APD en 2016.
En outre, l'APD déclarée par les collectivités territoriales est très souvent sous-évaluée, soit en raison de leur méconnaissance de certains postes éligibles (comme l'envoi de volontaires de solidarité internationale par exemple), soit en raison d'une sous-déclaration de certains postes budgétaires (frais administratifs, projets menés par d'autres directions que celle des Relations internationales, etc.).
L'APD des collectivités françaises se concentre principalement dans dix pays bénéficiaires : Madagascar, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin, Niger, Maroc, Territoires palestiniens, Vietnam et Haïti qui représentent à eux seuls 54,5 % de l'APD des collectivités territoriales françaises.
Cinq grands secteurs sont majoritairement concernés par l'APD des collectivités territoriales françaises : Eau et assainissement, Agriculture, Education et Formation, Gouvernance et Société civile, et Politique en matière de population, santé et fertilité. Ces cinq secteurs représentent 55,7 % de l'APD des collectivités territoriales françaises en 2015.
La prochaine campagne de collecte de données sera ouverte du 15 avril 2017 au 31 mai 2017 sur le site www.cncd.fr.
En savoir plus :
Infographie « L'Aide publique au développement en chiffres » (MAEDI)
Site de la Commission nationale de la coopération décentralisée www.cncd.fr
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org