Publication France Volontaires & Injep – De l’international au local : les enjeux du volontariat de solidarité

Publié le 02/03/2016

L’expérience du Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE)

Cet ouvrage, réalisé par l'INJEP et France Volontaires, revient sur l'évolution du volontariat de solidarité internationale, explore des initiatives qui valorisent cet engagement et son impact sur les jeunes, leurs parcours et leurs territoires.

Il y a cinquante ans les volontaires partaient pour se mettre au service du développement, par solidarité envers des
populations pauvres, dans un contexte marqué par une géopolitique de l'aide et de l'influence. Aujourd'hui, sans que ces motifs aient disparu, il semble que les motivations personnelles soient plus manifestes. Si le volontariat est resté pour certains jeunes un choix délibéré de se construire eux-mêmes et d'être utiles, il est fortement recommandé à d'autres comme moyen de se former et de se procurer une expérience valorisante auprès d'employeurs potentiels.

En 2013, le plan Priorité Jeunesse impulsé par le président Hollande affichait d'ailleurs parmi ses objectifs d'accroître et de diversifier la mobilité européenne et internationale des jeunes, ainsi que de promouvoir et de favoriser leurs engagements.

Depuis sa création en 2011, le Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE), réseau d'acteurs développé par France Volontaires, joue un rôle important et donne à voir la spécificité du tissu associatif dans le développement et le dynamisme des engagements volontaires et solidaires à l'international, aux côtés des collectivités territoriales.

Mais quelles sont les pratiques de valorisation des engagements des jeunes à l'international ? Face aux injonctions d'efficacité et d'évaluation des politiques publiques, comment comprendre et mettre en avant les répercussions du volontariat tant sur les territoires, sur la citoyenneté que dans les parcours de jeunes ? Des questions auxquelles les expériences de terrain et les initiatives des membres du FAIVE analysées dans ce numéro tentent de répondre.

Coordination : Céline Leroux, Chargée de mission Observatoire des engagements volontaires et solidaires à l'international

Pour plus d’informations

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse