PUBLICATION – Guide “Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde”

Publié le 05/05/2016

VISUEL GUIDEBourgogne Coopération – homologue d’Occitanie Coopération en Région Bourgogne-Franche-Comté – et l’Académie de Dijon publient un guide pédagogique pour enseigner l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde. S'inspirant d'un enseignement unique en France proposé au Lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône (71), cette démarche a bénéficié du soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Commission européenne et de la sociologue Marie Duru-Bellat, chercheur à l'Iredu et professeur émérite à Sciences-Po Paris.

Fruit d’une collaboration de 34 chercheurs, enseignants, élèves, bénévoles et professionnels de la solidarité internationale, de l’éducation populaire ou de l’économie sociale, ce guide ambitieux présente un enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales, conforme au programme officiel de la classe de seconde. Actuellement proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône (71), il prend le parti d’une éducation ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’action au moyen d’outils et de méthodes spécifiques.

Favorisant une approche participative, interactive et réflexive, il met l'accent sur les thématiques de l'interculturalité, des inégalités ou du développement humain, et plus largement sur la compréhension des mécanismes internationaux. Il se distingue notamment des enseignements traditionnels par son ouverture au monde associatif et par la place qu'il donne à une implication concrète des élèves au sein de projets citoyens, locaux et internationaux.

Ce projet et cet enseignement s’inscrivent plus largement dans un contexte de crises sociales et économiques, de lutte contre le réchauffement climatique et de radicalisation d’une partie de notre jeunesse. Notre capacité à faciliter la compréhension et à la résolution des problèmes mondiaux par le biais d’une éducation prenant en compte l’interdépendance de nos sociétés s’impose comme un défi majeur du 21e siècle. C’est pourquoi, au-delà d'une approche de l'éducation fondée sur l’acquisition de connaissances et le développement de capacités cognitives, ce projet révèle que l'accent doit aujourd'hui aussi être porté sur les valeurs, les attitudes et les compétences.

 


Une présentation de cet enseignement et du guide pédagogique se tiendra le mercredi 25 mai 2016 dans le cadre des Rencontres de l'éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne Franche-Comté, en présence de M. Denis Rolland, recteur de l’Académie de Dijon et de représentants du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et du ministère Affaires étrangères et du Développement international.

Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale
mercredi 25 mai 2016 de 9h30 à 17h
lieu :  Lycée Hilaire de Chardonnet – 1, rue Henri Dunant à Chalon-sur-Saône (71000)
organisateur : Bourgogne Coopération en partenariat avec le Cercoop Franche-Comté. 


Pour consulter le guide : www.enseignement-ecsi.fr – Tarif : gratuit (version électronique) – 15 € (version papier)

Contact : Bourgogne Coopération – tél : 06 98 21 21 71 – 09 83 20 12 03

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse