Quatre nouveaux guides du F3E pour monter en compétences

Publié le 03/01/2022

Réseau d’acteurs et d’actrices de la solidarité et de la coopération internationales, le F3E rassemble plus de 85 organisations françaises membres (multi-acteurs). Il a pour objectif “d'impulser une amélioration des pratiques des acteurs et actrices et de renforcer leurs compétences, au service d'une action ayant un impact porteur de changement social”.
Pour mener à bien cette mission, le F3E édite régulièrement des guides thématiques et méthodologiques. Quatre nouveaux supports viennent ainsi d’être publiés.

Renforcer le pouvoir d'agir des jeunesses

Cette revue transversale retrace dix années de pratiques autour du renforcement du pouvoir d’agir des jeunes dans le milieu de la solidarité internationale. Ce document s’articule autour de trois thématiques centrales : l'éducation, l'insertion professionnelle et l'engagement des jeunes.

Cette revue présente et analyse les méthodes d’intervention auprès des jeunesses et propose des recommandations et actions concrètes pour les interroger.

Pour en savoir plus et télécharger ce document, je clique ICI

Inclure pour transformer

Cette publication propose une réflexion sur l’intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables dans les projets de solidarité et de coopération internationales. Issu d’une année d’échanges entre acteurs et actrices de la recherche, consultant.e.s et praticien.ne.s engagé.e.s en faveur de la justice sociale en France et à l’international, ce document présente des expériences portées ici et là afin de faire réfléchir sur la manière dont les organisations de la société civile peuvent s’emparer des enjeux de l’inclusion.

Inclure pour transformer peut être lu de différentes manières, selon les centres d’intérêts et les besoins des lecteurs et lectrices :

  • Parcours méthodologies : sélection d'articles qui présentent des réflexions et retours d'expérience sur la mise en place d'outils liés à l'inclusion, de la planification à l'évaluation, et le renforcement du pouvoir d'agir ;
  • Parcours expériences inspirantes : récits d'expériences de praticien.ne.s qui proposent une prise de recul sur leurs pratiques en matière d'inclusion transformative et du renforcement du pouvoir d'agir ;
  • Parcours thématique : alternance d’articles dédiés aux méthodologies et des expériences inspirantes, organisé en trois parties :
    • première partie : Qui inclure ?
    • deuxième partie : Vers une démarche communautaire
    • troisième partie : Le pouvoir d'agir au prisme du genre

Pour en savoir plus et télécharger ce document, je clique ICI

Changer les territoires par l'action collective

Cette publication s’inscrit dans le cadre de l’exploration d’approches orientées changements (AOC) par le F3E pour présenter des méthodologiques innovantes, vectrices de changement social et de réduction des inégalités.

En 2019, le F3E a souhaité enrichir le corpus des AOC avec une perspective territoriale et a ainsi mené une expérimentation avec une quinzaine d'organisations membres du F3E et leurs partenaires sur le terrain qui visait à se concentrer sur la structuration de dynamiques locales.

Ce guide est ainsi articulé autour des enseignements de cette dynamique collective, des pratiques inspirantes et d’exemples de réalisations concrètes.

Pour en savoir plus et télécharger ce document, je clique ICI

Agir pour le genre, paroles et pratiques d'actrices et acteurs

Ce guide vise à accompagner les structures qui souhaitent intégrer une approche genre pour mieux prendre en considération les personnes habituellement marginalisées en raison de leur sexe, de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur handicap, etc. Il a été réalisé à partir de témoignages et de capitalisations collectives et est composé de contenus variés : fiches méthodologiques, outils pratiques, entretiens et bandes dessinées.

Il est organisé en trois sections thématiques :

  • Agir dans ma propre structure
  • Mobiliser les actrices et les acteurs habituellement marginalisé.e.s
  • Intégrer le genre tout au long de la démarche de projet

Pour en savoir plus et télécharger ce document, je clique ICI

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse