Rapport APD des collectivités territoriales 2017

Publié le 28/11/2018

La France 5e contributeur mondial d'aide publique au développement

 width=

Le rapport sur l'aide publique au développement (APD) 2017 des collectivités territoriales françaises, rédigé dans le cadre des travaux de la CNCD, est publié. Les collectivités territoriales françaises contribuent à l’aide de la France et leurs actions viennent renforcer les effets de l'APD française en :

  • permettant à l'APD de se diffuser dans les territoires de nombreux pays partenaires : en 2017, 98 pays étaient concernés par l'APD des collectivités françaises
  • couplant l'APD à d'autres projets non-éligibles mais complémentaires, tels que des projets culturels, d'échanges de jeunes, d'accompagnement et de promotion des entreprises, etc.
  • facilitant la reconnaissance des autorités locales et régionales comme des acteurs pivots pour le développement inclusif de tous les territoires d'un pays

Quelques chiffres

En 2017, l'APD des collectivités territoriales françaises s'élève à 100,6 millions d'euros, en hausse de 33 % par rapport à 2016. Hors aide aux réfugiés, elle s'élève à 50,6 millions d'euros, en très légère hausse par rapport à 2016 (+5,4 %), après une baisse importante en 2016 et une phase de stagnation en 2013-2015.

Pays bénéficiaires

L'APD des collectivités françaises se concentre principalement dans dix pays bénéficiaires : Madagascar, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Haïti, Maroc, Bénin, Vietnam, Arménie et Cameroun qui représentent à eux seuls 53 % de l'APD bilatérale 2017 des collectivités territoriales françaises hors aide aux réfugiés.
L'APD des collectivités territoriales françaises dans les cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) représente 18 % de l'APD bilatérale 2017 hors aide aux réfugiés, soit 9 005 505 €.

Principaux secteurs concernés par l’APD des collectivités territoriales

Cinq grands secteurs sont majoritairement concernés par l'APD des collectivités territoriales françaises, et en représentent 51 %  hors aide aux réfugiés :

  • eau et assainissement
  • agriculture
  • éducation et formation
  • gouvernance et société civile
  • politique en matière de population, santé et fertilité

La collecte des données

Chaque année, les collectivités territoriales françaises et leurs groupements doivent déclarer leur contribution à l'APD, au titre de l'article L. 1115-6 du Code général des collectivités territoriales, sur le site de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD).

La prochaine campagne de collecte de données sera ouverte du 15 avril 2019 au 31 mai 2019

Télécharger le rapport

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse