Rapport d’étude “Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif”

Publié le 10/03/2015

logo-bigL'Assemblée des départements de France a présenté, le 3 mars, le rapport de l'étude « Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif », menée en collaboration avec la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et l'Agence française de Développement, et avec la participation de différentes structures : collectivités territoriales, associations et ONG, réseaux régionaux multi-acteurs.

Dans un premier temps ce rapport présente le contexte et les enjeux de la coopération décentralisée, et l'inclusion économique et sociale et explicite ensuite le lien entre la thématique de l'inclusion portée par les acteurs locaux et les réflexions actuelles sur la construction de l'Agenda mondial du Développement post-2015. La troisième partie est conçue comme un guide méthodologique de montage, de mise en œuvre et de suivi-évaluation de projets. L’ouvrage est complété de la présentation (fiches synthétiques) des 27 dynamiques de coopération analysées dans le cadre de l'étude.

À l'issue de la présentation de l'étude, plusieurs partenaires de l'ADF, parmi lesquels le PNUD, Coordination Sud, l'Agence nouvelle des solidarités actives et le F3E, ont détaillé les futurs développements possibles de l’étude.

 Agir en coopération – étude ADF 

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse