Réinventer le monde : les élèves du Collège Pompidou à Cajarc (Lot) lauréats du concours de podcast !

Publié le 01/07/2021

  • Thématique(s) : ECM

Le programme pédagogique Réinventer le monde de l'Agence française de développement (AFD) propose d'explorer les Objectifs de développement durable au travers de podcasts (récits radiophoniques) dans lesquels des habitants du Nigeria, de Polynésie ou encore de Colombie racontent leur quotidien et les défis auxquels ils font face (changements climatiques, accès à l'éducation, pollution par les déchets, etc).

L'écoute active de ces podcasts est le point de départ d'un travail sur les Objectifs de développement durable (ODD) visant à appréhender des situations complexes où plusieurs thématiques environnementales, économiques et sociales sont interconnectées et s’entremêlent. Pour accompagner ce travail, les enseignant.e.s disposent de ressources pédagogiques dans un espace qui leur est dédié.    

A travers un concours, l'AFD propose aux élèves de collège et lycée de s’emparer du format podcast pour délivrer un message sur les ODD. Pour les accompagner, les établissements volontaires ont bénéficié d’une aide proposée par le réseau Canopé et Occitanie Coopération.

Les établissements régionaux participants

Six établissements en Occitanie ont été identifiés par Canopé. Chacun a pu choisir différents thèmes en lien avec les ODD :

  • collège Blaise d'Auriol, Castelnaudary (Aude) – thèmes : gaspillage alimentaire, agriculture durable, réchauffement climatique ;
  • collège Georges Pompidou, Cajarc (Lot) – thèmes : pauvreté, consommation et production responsable ;
  • collège Henri Bourrillon, Mende (Lozère) – thème : gestion des déchets ;
  • collège La voie Domitienne, Le Crès (Hérault) – thème : réduire les inégalités et la pauvreté ;
  • collège Louis Pasteur, Lavelanet (Ariège) – thèmes : gaspillage alimentaire, agriculture durable, réchauffement climatique ;
  • lycée Claude Nougaro, Caussade (Tarn et Garonne) – thèmes : énergie propre, consommation et production responsable.

Parmi ces six établissements, cinq ont participé au concours.

Les résultats du concours ont été dévoilés jeudi 1er juillet 2021 lors de la cérémonie de remise des prix de l'Agence française de développement.

Le podcast « Carmen Tong et Bidon José » des élèves de l’éco-orchestre du collège Georges Pompidou à Cajarc dans le Lot et leur équipe pédagogique est lauréat du concours de podcast “Réinventer le monde” dans la catégorie Collège.

Ce Podcast relate l’histoire incroyable de Carmen, une tong fabriquée par un enfant en Asie trainant au bord du Lot, et José, un bidon d'huile de vidange du Texas, vendu parmi un lot de déchets, finissant sa vie sur une décharge au Paraguay. Ces deux personnages se rencontrent grâce à une série de hasards et surtout, grâce aux échanges entre deux orchestres de jeunes : l'éco-orchestre du Collège de Cajarc et l'orchestre des instruments recyclés de Cateura au Paraguay.  Vous pouvez retrouver leur podcast ici.

Le rôle de Canopé et d’Occitanie Coopération

Occitanie Coopération a pu appuyer les établissements sur les thématiques des ODD et de la solidarité internationale lors d’un webinaire organisé en partenariat avec les ateliers Canopé d’Occitanie le 21 janvier 2021.

Deux établissements nous ont sollicités pour une mise en lien avec des associations de solidarité internationale intervenant sur la thématique ou le pays choisi par l’établissement scolaire. C’est ainsi que le collège Blaise d’Auriol (lauréat d’un Tandem Solidaire avec l’association Médiane) a pu avoir une intervention de l’association AFDI sur leur projet d’agriculture durable au Burkina Faso. De son côté, le collège Pasteur a bénéficié d’une intervention de l’association Envol Vert sur la thématique de la préservation des forêts et des ravages de l’huile de palme.

Les ateliers Canopé ont pu présenter, lors du webinaire de janvier, leurs ressources pédagogiques et introduire aux méthodes d’écriture collaborative, de création sonore et d’enregistrement. Ils sont ensuite intervenus dans chaque établissement participant pour une formation plus approfondie.

Bravo à tous les participant.e.s et merci à tous les partenaires qui se sont investis !

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse