Renforcer les liens entre l’Occitanie et le Fouta Djallon en Guinée

Publié le 10/07/2025

Du 12 au 22 avril 2025, des élus et agents des communes de l'Union, de Saint-Orens de Gameville, d'Auzeville-Tolosane et de la communauté d'agglomération du Sicoval ont effectué une mission en Guinée avec Occitanie Coopération.

L’objectif ? Mieux comprendre le contexte guinéen et étudier les pistes de collaboration entre les collectivités françaises et les communes de Labé, Dalaba et Tolo pour répondre aux enjeux communs des deux territoires liés à l’environnement, la jeunesse et le développement local. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d'un projet financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères via son dispositif Clé en main et piloté par Occitanie Coopération.

Retour sur les temps forts et les perspectives ouvertes par cette mission.

En s'appuyant sur l'expérience de la coopération décentralisée du Sicoval avec la commune de Labé et la connaissance du terrain des représentants de la diaspora guinéenne à Toulouse, le projet vise à accompagner les communes de Saint-Orens et de l'Union dans leur démarche de coopération et de solidarité internationales avec deux autres communes guinéennes situées dans la zone du Fouta Djallon : la Commune de Dalaba et la Commune rurale de Tolo.

Il s'agit dans un premier temps d'échanges et de renforcer les compétences sur deux thématiques communes à l'ensemble des partenaires, la protection des sources d'eau des rivières et grands fleuves et la mobilisation de la jeunesse sur les questions de protection de l’environnement. Des jeunes des différents territoires sont intégrés à la dynamique de coopération afin de mieux prendre en compte leur vision sur ces enjeux et leurs propositions d'actions. 

En novembre 2024, une mission exploratoire d'Occitanie Coopération avait permis de rencontrer les partenaires locaux et visiter les communes de Dalaba, Tolo et Labé en prévision de la venue des collectivités françaises au premier semestre 2025. 

En avril 2025, une délégation française s'est rendue en Guinée, composée de 10 représentants : 3 élu.es, de l’Union, de Saint-Orens-de-Gameville et d'Auzeville-Tolosane en tant que représentant du Sicoval ; 4 techniciens des services jeunesse, coopération internationale et assainissement, 1 jeune de Saint-Orens-de-Gameville et 2 représentantes d'Occitanie Coopération. 

Le programme s’est articulé entre visites de terrain, échanges avec les agents, représentants des collectivités guinéennes, structures jeunesse et rencontres institutionnelles.

La délégation a démarré sa mission à Labé pour découvrir les réalisations et projets concrets qui ont pu être menés au fil du temps dans le cadre de la coopération avec la Communauté de communes du Sud-est Toulousain – le Sicoval. Deux projets ont notamment reçu la visite de la délégation : un projet de forage réalisé dans une école de Labé et le projet “Gobi” (vache) dans une école primaire du quartier Kouroula qui sensibilise à la collecte des déchets en milieu scolaire. Ce dernier étant également mis en œuvre dans les écoles du territoire du Sicoval et de Gandon au Sénégal. La délégation a ensuite visité le barrage de Touri et pu observer les résultats positifs du programme de reboisement mené au fil des divers programmes de coopération entre les 2 communes.

Les échanges ont permis d'évoquer les impacts de la coopération entre la Commune Urbaine de Labé et le Sicoval, d'aborder les questions de ressources humaines sur un projet de coopération avec notamment l'intérêt de l'accueil en réciprocité de jeunes volontaires français et guinéens et d'en tirer des recommandations pour le montage d'une coopération décentralisée.

Une table ronde sur la gestion intégrée de la ressource en eau et la préservation de l'environnement dans le Fouta Djallon a été organisée à la Préfecture de Labé et a rassemblé une vingtaine de participant·e·s. Les échanges ont notamment permis d'aborder la protection de la ressource en eau et la gestion des cours d'eau, la gestion des feux de brousse et la protection de la faune sauvage. 

Puis, la délégation a poursuivi son chemin à Dalaba pour comprendre les enjeux liés à la gestion des sources, des déchets et au développement agricole. Accueilli à son arrivée par l'ensemble des représentants et représentantes des autorités locales, institutions, associations et autorités religieuses, le groupe a visité le marché central, la décharge municipale de la ville, la source de la Téné, un affluent du Bafing qui alimente le Fleuve Sénégal. Les échanges se sont poursuivis au barrage hydro-agricole de Dalaba puis dans les parcelles maraîchères des alentours qui sont gérées par des coopératives de femmes. 

Temps fort de la mission, un atelier d'intelligence collective a réuni tous les partenaires de Dalaba, Tolo et Labé, sur les fondements de la relation partenariale pour la réussite des projets de coopération décentralisée à l'Institut vétérinaire de Dalaba.

Dernière étape de la mission : la commune rurale de Tolo. La délégation a visité l'école nationale d'agriculture et d'élevage (ENAE) qui propose une formation agricole sur 3 ans. 

Après un échange avec l’ensemble des représentants des organisations du village, une visite du village, le groupe a pu observer la confection du pouto, le bonnet traditionnel peul, réalisé par les jeunes hommes de Tolo. La visite du barrage en aval de la source du Bafing a permis d'aborder les problématiques rencontrées autour de cette rivière : sécheresse, pollution et pratiques anthropiques. 

À chacune des étapes de la mission, les participants ont pu échanger avec des représentants d'associations de jeunes, des jeunes entrepreneurs, des jeunes agriculteurs et agricultrices, des étudiants et étudiantes à l'Université de Labé et Dalaba et à l'école d'agriculture de Tolo et mieux comprendre les problématiques auxquels ils sont confrontés : accès aux formations, à l'emploi ou encore à la propriété.

Enfin, la mission s'est clôturée à Conakry avec la rencontre du Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, l'Ambassade de France et l'Agence française de développement pour leur faire un compte rendu de la mission et envisager les perspectives.

L'accueil chaleureux des partenaires guinéens, combiné au soutien des collectivités françaises, ouvre la voie à des projets concrets. Les collectivités guinéennes bénéficieront d'un atelier de renforcement de compétences en fin d'année 2025 sur les thématiques évoquées durant la mission.

Les collectivités guinéennes seront également accueillies en Occitanie pour renforcer leur partenariat avec les collectivités françaises, visiter des infrastructures d'intérêt et échanger sur les thématiques du projet. 

En savoir plus sur les projets clé en main

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse