Réouverture des dispositifs JSI et VVVSI

Publiée le 17/05/2021

Les dispositifs JSI et VVVSI sont ouverts !
Consultez ci-dessous les nouvelles modalités qui s’appliquent pour 2021.

Les dispositifs “Jeunesse et solidarité internationale” (JSI) et “Ville, vie, vacances et solidarité internationale” (VVVSI), dont le suivi et la mise en oeuvre sont assurés par le Fonjep et le MEAE, permettent de favoriser la rencontre interculturelle entre des jeunes Français et ceux d’un pays partenaire autour de la réalisation d’un projet de solidarité internationale commun.

Calendrier et procédure

  • dépôt des dossiers : 20 avril au 11 juin 2021
  • réalisation des projets : à partir du 1er octobre et jusqu’au 31 décembre 2021
  • pays éligibles : contrairement au trimestre 3, l'ensemble des pays éligibles aux projets de JSI-VVVSI sont a priori ouverts pour le T4. Une liste des pays conseillés et déconseillés, basée sur la situation sanitaire et les conditions d'entrée dans ces pays a été réalisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (à consulter ICI).

Liens utiles :

Le dépôts des candidature se fait en ligne sur la plateforme JSI-VVVSI ; les informations sont synthétisées dans le dossier d’information consultable ICI.

En tant que parrain du dispositif, Occitanie Coopération est habilité à vous accompagner dans le montage et le dépôt de votre projet. Contact : Aurélie Bouniort.

Vous avez déposé un dossier en 2020 qui a été accepté en comité ?Déposez votre fiche de report sur la plateforme avant le 16 avril 2021.

Une aide complémentaire avec le « forfait crise sanitaire »

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Fonjep ont renforcé leur appui aux porteurs de projets JSI et VVVSI. Pour leur permettre de traverser cette période d’instabilité et de renforcement des démarches administratives et sanitaires, une aide complémentaire sous forme d’un « forfait crise sanitaire » est mise en place pour les projets se déroulant aux trimestres 3 et 4 de 2021.

Découvrez toutes les informations relatives à ce « forfait crise sanitaire » en cliquant ICI

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique