La Réserve civique, une nouvelle réserve de bénévoles

Publiée le 07/02/2019

La Réserve civique, l’autre pilier de l’engagement civique

Ce nouveau dispositif vient répondre aux souhaits d’engagement exprimés depuis les attentats de janvier 2015. Cet engagement est distinct de celui proposé par les réserves opérationnelles ou spécialisées (militaires, garde nationale, sanitaire ou pénitentiaire). La réserve civique est destinée aux associations, aux collectivités territoriales et aux administrations qui ont besoin du concours occasionnel de bénévoles. La réserve civique n'est donc pas l'apanage des services publics.

Qu’est ce qu’un réserviste civique ?

Devenir réserviste civique, c'est devenir acteur des politiques publiques et des mobilisations nationales ou territoriales pour des causes liées aux valeurs de la République. Un réserviste civique peut intervenir dans le cadre d’un ou de plusieurs projets d’intérêt général.

Les domaines d’action de la réserve civique

Douze domaines d’action sont éligibles à un projet de réserve civique :

  • coopération internationale,
  • culture et loisirs,
  • éducation,
  • environnement,
  • insertion et l’accompagnement professionnel,
  • interventions d'urgence en situation de crise ou d'événement exceptionnel,
  • mémoire et citoyenneté,
  • santé,
  • sécurité,
  • solidarité,
  • sport,
  • le vivre ensemble.

Quelle différence entre service civique et réserve civique ?

La réserve civique est ouverte à tous (citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français) à partir de 16 ans sans limite d'âge supérieure. Elle propose des missions occasionnelles, ponctuelles ou récurrentes, à caractère bénévole.

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans uniquement (30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Les missions de service civique s'étendent sur une période de 6 à 12 mois. Ils ouvrent droit à une indemnisation mensuelle.

Service civique et réserve civique ont en commun deux caractéristiques : ils font appel à des volontaires et opèrent tous deux dans le champ des valeurs républicaines.

Une plateforme dédiée

Une plateforme numérique dédiée à la réserve civique fédère les réservistes, les organismes d’accueil (associations, collectivités, services de l’État) et les autorités de gestion (départementales et nationales). Consulter la plateforme

 

 

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique