Sécurité alimentaire, nutrition et agriculture durable : la nouvelle stratégie française

Publiée le 15/11/2019 Publication

@Groupe Irrijardin – Projet IrriSahel – développement du maraîchage – Sénégal

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vient de publier la nouvelle stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024).

Plus de 2 milliards de personnes, soit 26,4% de la population mondiale, sont en situation d’insécurité alimentaire grave ou modérée. Les projections de la population mondiale (9,7 milliards d’êtres humains en 2050) dans un contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité, nous pousse à interroger nos systèmes agricoles et alimentaires.

La France, avec ses partenaires, s’engage dans cette transformation et déroule à travers ce rapport sa nouvelle stratégie internationale pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024).

Les 5 axes de la nouvelle stratégie internationale de la France :

  • Renforcer la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire et de la nutrition. La France souhaite jouer un rôle moteur pour améliorer l'efficacité et la coordination des acteurs internationaux dans ces domaines ; au centre de cette gouvernance figurent les institutions onusiennes basées à Rome ;
  • Développer des systèmes agricoles et alimentaires durables pour faire face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité. Cela passe notamment par la promotion de pratiques agricoles durables comme l'agroécologie.
  • Renforcer l'action française sur la nutrition pour agir de façon intégrée sur les différents facteurs menant à la sous-nutrition des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes, comme l'accès à des aliments de qualité, à l'eau potable, à de bonnes conditions d'hygiène.
  • Appuyer la structuration de filières agroalimentaires durables pour favoriser la création d'emplois décents dans les territoires ruraux, notamment pour les jeunes. En effet, dans les pays en développement, ces filières agro-alimentaires représentent un gisement d'emplois à soutenir. L'inclusion des agricultures familiales dans ces filières est un enjeu clé.
  • Renforcer les actions d'assistance alimentaire aux populations vulnérables et améliorer leur résilience. Dans un contexte de crises alimentaires récurrentes, il s'agit de permettre à ces populations de retrouver leur autonomie alimentaire.
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique