Guide méthodologique : suivre et évaluer un micro-projet

Publié le 01/02/2018

Guide méthodologique n°5 de l’Agence des micro Projets : comment suivre et évaluer un microprojet de solidarité internationale ?

GUIDE05_couvDe nombreux guides méthodologiques existent sur le suivi et l'évaluation de projets de solidarité internationale mais très peu sont adaptés aux petits projets. Les petites associations ont pourtant énormément à gagner à mettre en place des outils de suivi et d'évaluation qui soient tournés vers le pilotage opérationnel du projet et l'apprentissage. Le succès d'un tel dispositif réside notamment dans la capacité des associations à définir des outils simples et adaptés à leur projet et aux ressources humaines qui lui sont dédiées.

L'Agence des micro-projets souhaite, à travers ce guide, apporter une aide méthodologique aux associations porteuses de micro-projets qui ne sont pas familières avec les concepts de suivi et d'évaluation.

Réalisé avec la contribution du Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations (F3E) et illustré par les témoignages de plus d'une trentaine d'associations du réseau AMP, ce guide propose de nombreux conseils pratiques pour mettre en place un suivi de projet et préparer l'évaluation finale, afin que ces outils soient d'une vraie utilité pour tous les acteurs du projet.

télécharger le guide

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse