Journée mondiale du lavage des mains : supports de sensibilisation

Publiée le 07/10/2020

La Journée mondiale du lavage des mains est une journée de plaidoyer visant à accroître la sensibilisation et la compréhension de l’importance du lavage des mains avec du savon comme moyen efficace et abordable de prévention des maladies. Organisée cette année le 15 octobre, cette journée est l’occasion de concevoir, tester et répliquer des façons créatives d’encourager les personnes à se laver les mains et ainsi sauver des vies.

Pour vous investir dans cette journée, des supports de communication sont à votre disposition. Ils permettent de mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ce geste et les problématiques qu’il implique.

Sur le site officiel de la Journée mondiale du lavage des mains, de nombreuses ressources utiles pour promouvoir ce geste, mobiliser autour d’actions de plaidoyer et contribuer au changement des comportements en matière d’hygiène sont libres d’accès. Classés par types, thématiques, publics cibles et années de publications, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des documents pour vous informer et sensibiliser.

Cette journée est portée par le Partenariat mondial pour le lavage de main, une “coalition d’acteurs internationaux qui travaillent explicitement à promouvoir le lavage des mains avec du savon et reconnaissent l’hygiène comme un pilier du développement international et de la santé publique”.

Quelques chiffres éloquents

Le lavage des mains avec du savon est un geste particulièrement efficace en matière d’hygiène :

  • le lavage des mains peut réduire les maladies diarrhéiques de 30% à 48% ;
  • le lavage des mains peut réduire les infections respiratoires aiguës jusqu’à 20% ;
  • le lavage des mains joue un rôle important dans la réduction de la transmission d’agents pathogènes liés à l’épidémie tels que le choléra, l'Ébola, la shigellose, le SARS et l'hépatite E ;
  • l’hygiène des mains protège contre les infections nosocomiales et réduit la propagation de la résistance aux antimicrobiens ;
  • l’hygiène des mains peut contribuer à la réduction des maladies tropicales négligées.

Néanmoins, le lavage des mains nécessite des installations sanitaires adéquates, accessibles et faciles d’utilisation. Les inégalités sont encore criantes en termes d’accès à l’hygiène des mains :

  • 60% de la population mondiale a accès à une installation de lavage des mains de base ;
  • dans les pays les moins avancés du monde (PMA), seuls 28% of des habitants ont accès à des installations de base pour le lavage des mains ;
  • la disponibilité de savon et d’eau dans les installations de lavage des mains varie considérablement : par exemple, en Éthiopie, seulement 0,1% des ménages avaient du savon et de l’eau ;
  • les données de 54 pays à revenu faible et intermédiaire ont montré que 35% des établissements de santé ne disposent pas d’eau et de savon pour se laver les mains.
  • seulement 57% des écoles du monde fournissent des « installations de base pour le lavage des mains » à leurs élèves, ce qui signifie que 818 millions d’étudiants n’ont actuellement nulle part où se laver les mains.
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique