Pour la troisième année, la Région Occitanie et l'Association sud-ouest pour le développement international agricole (Asodia) lancent un appel à propositions commun : le Fonds régional de développement international coopératif (Fredic). Il s'agit d'un fonds financier doté d'une enveloppe de la profession agricole régionale et de la Région Occitanie. Il est administré par un comité d'orientation co-présidé par la Région Occitanie et l'Asodia, qui le gère avec l'appui technique du Crédit agricole.
Ethiquable, entreprise coopérative citoyenne et solidaire basée dans le Gers, fait partie des structures financées par le Fredic en 2020-2021. Elle a en effet appuyé un projet de création d'une entreprise de décorticage de noix de cajou au Sénégal.
Ce dispositif s’adresse à des projets innovants, pilotes et expérimentaux qui se déroulent dans l’un des 14 pays d’Afrique de l’ouest et centrale ciblés : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo (en dehors de zones signalées à risque par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les initiatives déposées auront comme objet la création ou le développement d’« entreprises sociales » ou de démarches collectives de filières dans les domaines agricoles et agroalimentaires.
Pour être éligibles dans le cadre de cet appel à projets, les projets doivent :
Les projets sélectionnés peuvent être appuyés de deux manières :
Le concours du Fredic est de 10 000 à 80 000€ par projet. Le niveau d’engagement financier du bénéficiaire et de ses partenaires du Sud fait partie des critères d’analyse des propositions.
Pour prendre connaissance de l’intégralité des critères d’éligibilité et de sélection ainsi que des modalités financières, cliquez ICI ou télécharger l’avis d’appel à propositions dans les documents associés en bas de page.
Pour soumettre votre proposition, transmettez une note-projet (5 pages) avec :
Les dossiers complets doivent être transmis avant le 30 octobre 2021, 12h à directeur.asodia@orange.fr.
Les structures dont les propositions auront été sélectionnées devront élaborer une proposition finale comprenant :
Les dossiers finaux devront être envoyés au plus tard deux mois après la notification de sélection.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org