Aide au co-développement international 2020 – Région Occitanie

  • Date de lancement : 15 janvier 2020 | Date de clôture : 16 mars 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Région Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a développé des partenariats à l’international afin de mettre en oeuvre et d’accompagner des projets de coopération et de développement. Elle est particulièrement investie dans le développement de ses partenaires dans certaines zones :

  • Brésil (Pernambouc)
  • Cambodge (Battambang)
  • Chine (Sichuan)
  • Espagne (Catalogne, Aragon)
  • Japon (Kyoto, Aichi)
  • Maroc (Régions de l’Oriental, Casablanca-Settat, Fès-Meknès)
  • Palestine (Tubas, Vallées du Nord)

Afin de soutenir les acteurs associatifs investis dans d’autres zones que celles-ci, la Région lance chaque année un appel à projet Aide au co-développement international. Il concerne les projets de solidarité et d’aide au développement menés dans d’autres régions du monde.

Critères d’éligibilité

1 – Les porteurs de projets doivent être localisés dans la Région Occitanie et être de type associatif (ONG, OSI, etc). De plus, il est nécessaire qu’ils soient référencés sur notre site internet Occitanie Coopération afin d’apparaître dans notre annuaire régional.

2 – Les projets doivent s’inscrire dans le cadre de l’aide au développement. Pour cette raison, ils doivent répondre à certaines exigences :

  • Le projet doit être en cohérence avec les politiques publiques menées dans la zone d’intervention.
  • Le projet doit être pertinent. En effet, il est nécessaire qu’il émane et réponde aux besoins exprimés par la population. Pour cela, le projet doit être construit en accord avec le diagnostic réalisé au préalable sur le territoire concerné.
  • Le projet doit s’inscrire dans une logique partenariale et de co-construction avec les acteurs locaux. Ainsi, ils doivent naître et être mis en place pour et avec les populations locales et le territoire concerné.
  • Le projet doit intégrer une dimension sensibilisation en Occitanie. En effet, il doit encourager l’engagement citoyen dans la solidarité internationale.
  • Le projet doit être pérenne (2 ou 3 ans). Ainsi, les actions ponctuelles et isolées ne sont pas éligibles, au même titre que les projets caritatifs, parrainage et d’envoi de matériel.

3 – Les projets doivent être menés dans des zones en voie de développement éligibles :

  • Sont exclues les territoires avec lesquels la Région Occitanie a déjà formalisé des accords de coopération (voir la liste rédigée dans le premier paragraphe de l’article).
  • La Région ne pourra pas soutenir les projets se déroulant dans des zones considérées à risques (en termes de sécurité des personnes) par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les zones rouges sont totalement exclues ; les zones oranges à apprécier en fonction du pays, de la localisation par rapport aux zones rouges et de l’évolution de l'actualité.

4 – Les projets devront s’inscrire dans les directives d’un ou plusieurs Objectifs de développement durable.

5 – Les projets doivent être encadrés par un plan de financement présentant la participation d’autres financeurs que la Région. Les engagements des co-financeurs démontreront ainsi la viabilité et la pérennité des actions.

Modalités financières

Le soutien financier de la Région est plafonné à 5000€/an et par projet. La durée d’attribution de la subvention sera de 3 ans maximum. Le montant alloué ne pourra excéder 50% du coût total du projet.

Le versement de la subvention aura lieu en deux temps :

  • En amont : versement de 60% de l’aide accordée – sur demande du bénéficiaire et présentation d'une attestation de démarrage de l'opération subventionnée.
  • En aval : versement de 40% de l’aide accordée – sur demande du bénéficiaire et production de justificatifs des dépenses à hauteur minimum de la subvention attribuée, d'une attestation d'achèvement et du compte rendu d'exécution technique et financière de l'ensemble de l'opération subventionnée.

Modalités de réponse

Le dossier à remplir est téléchargeable sur le site internet de la Région Occitanie. Il est également à votre disposition en bas de cette page dans la rubrique “documents associés”.

Les dossiers (complets) doivent être accompagnés d'un courrier adressé à Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sollicitant une demande de subvention. Ils doivent être envoyés avant lundi 16 mars 2020 :

  • à l'adresse postale de la Région :
    Région Occitanie
    « Appel à projets – Aide au co-développement international »
    Hôtel de Région
    22 boulevard du Maréchal-Juin
    31406 Toulouse Cedex 9
  • à l’adresse email de la Région : solidarite.internationale@laregion.fr

Contact

Christian Marquestaut
Service Coopération Européenne, Solidarité et Relations Internationales
Direction des Relations Européennes et Internationales
Site de Toulouse

Mail : christian.marquestaut@laregion.fr
Tél. : 05 61 33 53 76

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant cet appel à projets, vous avez la possibilité d’assister à une réunion d’information le 28 janvier 2020 de 14h à 16h30. Elle se déroulera en simultané à l'Espace Capdeville de Montpellier (salle Pyrénées) et à l’Hôtel de Région de Toulouse (salle Aubrac, bât. Sud).

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-après.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse