Appel à candidatures : structures marraines de projets JSI-VVVSI

La clôture des candidatures est décalée au 15 octobre 2021 !
Retrouvez le calendrier mis en jour dans la rubrique “Quel est le processus de sélection ?” ci-dessous

Vous êtes une association d’éducation populaire, de jeunesse ou de solidarité internationale et vous avez déjà une expérience dans l'accompagnement de jeunes sur des projets de mobilité et de solidarité internationale ? Vous avez désormais la possibilité de devenir marraine de projets collectifs de solidarité internationale à travers les dispositifs Jeunesse solidarité internationale (JSI) et Ville vie vacances / solidarité internationale (VVVSI).

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) a décidé d’ouvrir le parrainage de projets JSI-VVVSI à toutes les associations qui souhaitent accompagner des projets de jeunes qui mêlent interculturalité et solidarité internationale. Le rôle de parrain était auparavant réservé aux structures faisant parties de l’un des sept collectifs de solidarité internationale.

 © Jed Villejo sur Unsplash

Qu’est-ce que le parrainage ?

Les associations marraines endossent plusieurs rôles :

  • elle sont la clé de voûte d’un processus pédagogique permettant à la structure porteuse et aux jeunes du projet de renforcer leurs connaissances des enjeux mondiaux et leur capacité à construire un projet de solidarité internationale ;
  • elles appuient les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne et leur permettent de mieux comprendre les critères du dispositif ;
  • elles sont garantes financières des projets qu’elles accompagnent : elles vérifient puis valident en dernier lieu le dépôt du dossier, perçoivent l’acompte et le solde du projet puis le reversent à la structure porteuse.

La structure marraine est présente à toutes les étapes du projet : au cours de la préparation, de l’instruction, de la réalisation et au retour.

Elle peut demander une part sur le financement du projet, appelée « part parrain », qui peut atteindre jusqu’à 300€ ; elle est libre de fixer son montant en fonction du temps passé sur le parrainage du dossier.

Quelles structures peuvent parrainer ?

Pour être éligible à cet appel à candidature, les associations doivent remplir deux critères :

  • être une association de loi 1901 ou de loi 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ;
  • avoir déjà accompagné au moins deux projets de jeunes de mobilité et/ou de solidarité internationale.

Quel est le processus de sélection ?

  • Etape 1 : dépôt en ligne – ouvert du 1er juin au 15 octobre 2021

Pour soumettre votre candidature, inscrivez votre structure sur la plateforme en ligne du Fonjep (si elle n’est pas déjà enregistrée) et renseignez l’ensemble des informations demandées. Rendez-vous ensuite sur la rubrique JSI-VVVSI et cliquez sur « Déposer une candidature ». Téléchargez, complétez puis déposez la fiche candidature dans l’espace dépôt prévu à cet effet et joignez également votre dernier rapport d’activité.

  • Etape 2 : réception et étude de l'éligibilité des candidatures

Une fois la période de dépôt en ligne terminée, le Fonjep s’assurera de l’éligibilité des candidatures.

  • Etape 3 : entretien oral avec les comités de sélection – 28 et 29 octobre 2021

Les structures candidates éligibles seront convoquées pour un entretien oral avec le comité de sélection (+/- 30min) afin de démontrer ses motivations à devenir marraine, sur la stratégie, les capacités et les ressources de l’association pour intégrer ce nouveau rôle en son sein.

Publication des résultats le 2 novembre 2021.

  • Etape 4 : formation des référent.e.s – janvier 2022

Une fois les associations lauréates annoncées, le/la référent.e parrainage devra suivre une formation au parrainage à la suite de laquelle la structure sera en capacité d’accompagner son premier dossier JSI-VVVSI.

Pour mieux comprendre les étapes pour devenir parrain, consultez le schéma récapitulatif “Devenir marraine – Parcours de candidature”
Pour avoir tous les détails concernant le rôle des structures marraines ainsi que la procédure de candidature, consultez ou téléchargez en bas de page l’appel à candidatures

Contact

Pour toute question relative au dispositif, vous pouvez contacter solidariteinternationale@fonjep.org.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse