Appel à candidatures | Dispositif d'accompagnement par les pairs « Place aux Jeunes ! »

  • Date de lancement : 14 novembre 2023 | Date de clôture : 2 juin 2024 En cours
  • Financeur(s) : Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D), Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD, Agence Française de Développement
  • Thématique(s) : ECM

La session 2024 du dispositif d'accompagnement par les pairs du projet « Place aux Jeunes ! » va permettre l'accompagnement de huit structures sur une période de 12 mois entre janvier 2024 et septembre 2025. Les structures qui souhaitent être accompagnées peuvent dès à présent répondre à l'appel à candidatures.

Le dispositif d'accompagnement par les pairs est une des activités du projet « Place aux Jeunes ! » et a pour objectif de permettre aux organisations de solidarité internationale d'apprendre collectivement autour des enjeux liés à la prise en compte transversale des jeunesses, à la participation et à la mobilisation des jeunes dans leurs projets, structures et gouvernances. Ces expérimentations se veulent être un premier tremplin vers un changement durable des pratiques des organisations en la matière.

Ce dispositif vient financer à hauteur de 7000€ un accompagnement fondé sur un apprentissage mutuel où la structure accompagnée et la ou les structure(s) accompagnatrice(s) progressent ensemble sur le sujet de l'accompagnement.

Un travail de valorisation et de capitalisation est ensuite également réalisé afin de diffuser les bonnes pratiques qui ont été mises en place lors de l'accompagnement afin que d'autres organisations puissent se les réapproprier.

Durant la première phase du projet, 10 accompagnements ont été menés. Une capitalisation du dispositif d'accompagnement et une capitalisation des dynamiques lancées ont été réalisées.

Cette session du dispositif est ouverte aux organisations françaises de solidarité internationale ou aux organisations de jeunesses et d'éducation populaire qui mènent des activités de solidarité internationale. Les structures lauréates seront :

  • 1 structure ayant son siège en AURA ;
  • 1 structure ayant son siège en PACA ;
  • 6 structures, sans condition particulière d’appartenance, de participation ou de localisation (en France)

Cet appel à candidatures pour les structures accompagnées restera ouvert en continu entre le 20 novembre 2023 et le 2 juin 2024 sous réserve que le nombre d'accompagnements finançables sur la session 2024 reste non atteint.

Cet appel est ouvert en continu et les candidatures seront traitées au fur et à mesure par le comité de sélection lors de 4 vagues. L'appel sera fermé soit le 2 juin, soit quand 8 accompagnements auront été retenus par le comité.

Pour vous assurer que votre dossier soit traité par le comité de validation, veuillez vous assurer de le soumettre avant la date limite de soumission de chaque vague. Vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous :

Date limite de candidatureRéunion du comité de validation
3 décembre 23h5918 décembre 2023
4 février 23h5919 février 2024
7 avril 23h5922 avril 2024
2 juin 23h5917 juin 2024

Entre la date limite de soumission et l'annonce des résultats, le comité instruira les dossiers. Un échange lors de la réunion du comité pourra être sollicité par celui-ci en fonction de l'instruction des dossiers.

Des webinaires de présentation du dispositif seront organisés pour permettre aux organisations qui le souhaitent de poser leurs questions à la coordination du projet « Place aux Jeunes ! » et d'échanger avec des structures ayant déjà participé au dispositif autour de leur expérience de l'accompagnement par les pairs.

Rendez-vous les 27 novembre, 05 janvier, 31 janvier, 27 février, 26 mars, 29 avril et 30 mai à partir de 18h ! (les liens d'inscriptions seront ajoutés au fur et à mesure)

Si votre structure souhaite être candidate, voici l'ensemble des documents à lire et à compléter :

Les candidatures sont à envoyer à l'adresse mail suivante : appui-paj@engage-d.org

Cet appel à candidatures est lancé dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! » financé par l'Agence française de développement.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse