Appel à candidatures – Session d'information et de formation : Fonds européen pour la jeunesse et outils pédagogiques du Conseil de l’Europe

  • Date de lancement : 27 juillet 2021 | Date de clôture : 27 septembre 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Conseil de l’Europe
  • Thématique(s) : Jeunesse et mobilité

Le fonds européen pour la jeunesse (FEJ) est un dispositif du Service de la jeunesse du Conseil de l’Europe. Il tend à appuyer le travail des associations de jeunesse basées en Europe grâce à un soutien pédagogique et financier accordé à des projets mis en œuvre par des organisations locales, nationales et internationales situées dans les États membres
du Conseil de l’Europe. Pour en savoir plus sur le FEJ et les priorités du conseils de l’Europe, cliquez ICI.

© Alexis Brown sur Unsplash

Objectifs

Pour permettre aux structures éligibles de mieux comprendre le dispositif, le FEJ, en collaboration avec le ministère français de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, organise une session d’information et de formation destinée aux organisations non gouvernementales de jeunesse locales, régionales et nationales basées en France.

Cette session vise à permettre aux organisations françaises de jeunesse et de jeunes de prendre connaissance des subventions qui peuvent leur être accordées par le FEJ ainsi que de ses conditions d’éligibilité. Il s’agira également de les sensibiliser et familiariser avec les outils pédagogiques du Conseil de l’Europe dans le domaine du travail avec la jeunesse.

Public

Cette session de formation est ouverte aux membres d’organisations de jeunesse qui travaillent au niveaux local, régional ou national. Pour participer, il vous faut :

  • avoir entre 18 et 30 ans (quelques exceptions pour les plus de 30 ans possibles) ;
  • être engagé.e dans des projets de jeunesse (rédaction de demandes de subvention, mise en œuvre, rapports sur les projets, etc) ;
  • travailler avec et soutenir les jeunes et organisations de jeunesse ;
  • maîtriser le français.

25 à 30 places seront ouvertes ; l’égalité des genre sera prise en compte pour sélectionner les participant.e.s.

Contenu

La session sera interactive et rythmée par différents temps : méthodes non formelles, discussions informelles, ateliers pratiques et mises à jour sur le contexte politique lié à la jeunesse en France et au Conseil de l’Europe. Les outils et matériel d’éducation non formelle du FEJ et du Conseil de l’Europe seront également présentés.

Le format proposé vous permettra ainsi d’apprendre, de poser des questions, de participer et d’échanger des bonnes pratiques et informations entre participant.e.s et avec les organisateurs.

Modalités pratiques

Si la situation sanitaire le permet*, la session de formation se déroulera au Centre européenne de la jeunesse (CEJ) de Strasbourg du mardi 16 au jeudi 18 novembre 2021.

Les frais de voyage, d’hébergement et de repas seront pris en charge par le Conseil de l'Europe et la direction
de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère français de l'éducation
nationale, de la jeunesse et des sports. Les conditions seront précisées dans le courrier qui validera les candidatures retenues.

Adresse du CEJ :
Centre européen de la jeunesse
30, rue Pierre de Coubertin
F – 67000 Strasbourg

  • arrivée des participant.e.s : lundi 15 novembre 2021
  • départ des participant.e.s : jeudi 18 novembre ou vendredi 19 novembre 2021

* Si le présentiel ne peut être maintenu en raison du contexte sanitaire, la session aura lieu en ligne au mêmes dates.

Pour en savoir plus sur la formation et ses modalités, téléchargez et consultez l’appel à candidatures situé en pièce jointe.

Modalités de réponses

Le ou la représentant.e choisie au sein de l’organisation intéressée doit transmettre le formulaire de candidature complété (téléchargeable depuis les documents associés) avant le 27 septembre 2021, 12h, à la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative du Ministère français de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : djepva.sd1c@jeunesse-sports.gouv.fr

Contact

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter djepva.sd1c@jeunesse-sports.gouv.fr

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse