Appel à manifestation d’intérêt | Devenir association marraine de projets JSI-VVVSI (Fonjep)

  • Date de lancement : 1 février 2023 | Date de clôture : 12 mai 2023 En cours
  • Financeur(s) : MEAE ; Fonjep
  • Thématique(s) : Jeunesse et mobilité

Vous êtes une association de jeunesse, d’éducation populaire, de solidarité internationale ? Vous avez déjà une expérience dans l'accompagnement de jeunes sur des projets de mobilité et de solidarité internationale ? Le Fonjep vous invite à candidater pour parrainer des projets collectifs de solidarité internationale à travers les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale (VVVSI).

Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes et d’associations sur tous les territoires d’être accompagnés dans le portage de leur projet, le Fonjep souhaite habiliter de nouvelles structures. L'ouverture du parrainage a été perçue comme l'une des réponses à apporter afin de faire évoluer ces dispositifs et répondre au mieux aux besoins des associations, des jeunes et des territoires.

Quel est le rôle de l’association marraine ?

  • Elle est la clef de voûte d'un processus pédagogique portant sur des  thématiques de solidarité internationale : elle veille à ce que l'action s'inscrive dans la durée ; elle favorise la citoyenneté et renforce le partenariat entre l'association porteuse du projet, les organisations de solidarité internationale, les collectivités territoriales et les pays partenaires ; elle les informe des difficultés qui peuvent être rencontrées.
  • Elle accompagne les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne : elle vérifie notamment le respect des critères d'éligibilité du dossier.
  • Elle est également la garante financière du projet qu'elle accompagne : elle est la garante morale du suivi technique et financier du projet vis-à-vis des pouvoirs publics français et des autorités du pays d'accueil. Si le projet est retenu, l'association marraine est destinataire des crédits accordés par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

La structure marraine accompagne l’association porteuse du projet dans la préparation de son projet, au moment de l’instruction, pendant la réalisation de l’action et enfin au retour de l’action. L'association marraine s'engage donc à accompagner l'association et le groupe porteur du projet, en vue de la réalisation complète et totale de l'action de solidarité internationale, jusqu'au dépôt du bilan de leur projet et à la mise en œuvre des actions de restitution.

L'action de parrainage fait l'objet d'une convention signée entre l'association marraine et l'association porteuse du projet.

Dans le cadre de ce parrainage, la structure marraine peut demander une part sur le financement du projet, allant jusqu'à 500 euros. Ce montant est laissé à la libre estimation de la structure marraine qui évalue le temps passé dans le parrainage du dossier.

Les associations marraines sélectionnées suivront une formation au parrainage prise en charge par le Fonjep, dans le courant du mois de septembre 2023.

Consulter toutes les étapes du parrainage dans l’appel à manifestation d’intérêt à télécharger ci-dessous.

Qui peut devenir structure marraine ?

  • Les associations de loi 1901
  • Les associations ayant déjà accompagné au moins deux projets de jeunes de mobilité et/ou de solidarité internationale

Comment candidater ?

Pour candidater, veuillez référencer votre structure sur la plateforme en ligne du FONJEP si celle-ci n'est pas déjà enregistrée (compléter votre compte association, en y ajoutant l'ensemble des documents nécessaires : déclaration au Journal Officiel, Composition du Bureau, les derniers statuts de l'association, n° SIRET).

Ensuite, rendez-vous sur la rubrique JSI-VVVSI : cliquer sur « Déposer une candidature » sous l'espace « Devenir marraine JSI-VVVSI », remettre les documents demandés :

  • Télécharger la fiche de candidature modèle disponible sur la plateforme, puis la charger au sein de l'espace de dépôt dédié.
  • Chargez le dernier rapport d'activité de votre structure, en format PDF.
  • Vous avez la possibilité de charger des documents appuyant votre demande (exemples de projets accompagnés, outils pédagogiques de la structure, etc.), en format ZIP.
  • Valider le dépôt de votre candidature au parrainage avant le 12 mai 2023.

Calendrier
Du 1er février au 12 mai 2023 : dépôt des candidatures
Début juin  : entretien oral 
Fin juin : publication des résultats
Septembre : formation

Contact

  • Fonjep : solidariteinternationale@fonjep.org
  • Occitanie Coopération, coordinateur régional des dispositifs Fonjep : Aurélie Bouniort – abouniort@oc-cooperation.org

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse