Appel à manifestation d’intérêt pour le programme Volontaires pour la préservation des forêts | France Volontaires

  • Date de lancement : 16 janvier 2024 | Date de clôture : 31 mars 2024 En cours
  • Financeur(s) : France Volontaires, One Forest Youth Initiative (OFYI), Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Thématique(s) : biodiversitéJeunesse et mobilité

Le programme V-Forests, porté par le One Forest Youth Initiative (OFYI) et France Volontaires, financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français, vise à soutenir les initiatives portées par les acteurs publics et de la société civile en faveur de la préservation des espaces forestiers dans le bassin du Congo, plus spécifiquement le Cameroun, le Gabon, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.

Le programme prévoit le déploiement d'une soixantaine de volontaires internationaux d'échange et de solidarité (VIES) via quatre dispositifs de volontariat : 

Les structures éligibles à cet AMI sont :

  • Les organismes français membres de France Volontaires ;
  • Les organismes non-membres de France Volontaires identifiés dans le cadre de cet AMI restreint, porteurs de projets en lien avec la géographie et les thématiques du programme et pouvant justifier d'une capacité d'accueil satisfaisante.

Les missions des volontaires devront être orientées autour des thématiques suivantes :

  • Valoriser la forêt : valorisation locale des produits forestiers non-ligneux (PFNL), mises en place d'activités alternatives au braconnage et à la déforestation, accompagnement des communauté forestière, gestion durable des ressources, valorisation des savoirs ancestraux, etc.
  • Restaurer la forêt : activités de reboisement, lutte contre la déforestation, restauration des terres, solutions basées sur la nature, plaidoyer national et international, etc.
  • Protéger la forêt : gestion concertée des parcs naturels, écotourisme responsable, lutte conflits hommes faunes, implication des communautés locales et des populations autochtones (CLPA), sensibilisation à la déforestation et aux enjeux climatiques liés à la forêt, etc.
  • Une intégration de thématiques transversales sera particulièrement appréciée : participation de la jeunesse, genre et droit.

Règlement de l’AMI

Webinaire de présentation de l’AMI

Une réunion d'information concernant cet appel à manifestation d’intérêt se déroulera en visioconférence, le 31 janvier 2024 à 12h00 (heure de Paris). Lien de connexion

Calendrier

  • 16 janvier 2024 : Date de publication de l'appel à manifestation d'intérêt 
  • 15 mars 2024 : date de clôture de l'appel à manifestation d'intérêt 
  • Entre le 15 et le 28 mars 2024 : sélection des lauréats 
  • Entre avril et juin 2024 : conventionnement pour portage de(s) mission(s) 
  • Entre mai 2024 et juin 2025 : déploiements des volontaires 

Contact

Pour plus d’informations sur cet AMI : v-forets@france-volontaires.org

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse