Appel à manifestation d'intérêt – Programme MEAE-PNUD en soutien de la République de Moldavie

  • Date de lancement : 1 septembre 2022 | Date de clôture : 30 septembre 2022
  • Financeur(s) : Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 490 000 réfugié.es ont fui vers la Moldavie, représentant près de 4% de la population du pays.

Face à cet afflux de personnes, les autorités locales moldaves manquent de moyens et de capacités pour assurer leur inclusion et garantir l'accès de tou.te.s à la justice et aux services de base comme l'eau, l'assainissement, l'énergie ou la mobilité.

Dans ce contexte, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), l'Ambassade de France en Moldavie et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) lancent ensemble un programme pour renforcer la fourniture de services publics locaux par les collectivités moldaves, en facilitant l'engagement des collectivités françaises à leurs côtés.

Présentation

La DAECT invite les collectivités territoriales françaises et leurs associations à se joindre au programme pour y apporter leurs compétences et leur vision du développement local, afin de valoriser leurs savoirs faires tout en renforçant leurs liens avec la Moldavie.

Les collectivités bénéficieront du soutien financier de la DAECT ainsi que de l'appui technique apporté par le PNUD en partenariat avec l'Ambassade en Moldavie et l'Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE) pour participer aux échanges d'expertises prévus avec les collectivités moldaves dans le cadre du programme.

Modalités

Pour se joindre au programme, les collectivités et leurs associations intéressées doivent remplir le formulaire de l'appel à manifestation d'intérêt, puis de le retourner par mail à la DAECT avant le 30 septembre 2022.

Contact

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse