Appel à manifestation d'intérêt Territoires Volontaires (TeVo) 2025
Date de lancement :
4 avril 2025 |
Date de clôture :
19 mai 2025 En cours
Financeur(s) :
Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires
Fort du succès des AMI précédents du programme Territoires Volontaires, qui ont permis de soutenir 86 collectivités territoriales pour la création de plus de 360 missions de volontariat international d'échange et de solidarité, la Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile (DCTCIV) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires s'associent pour poursuivre cette dynamique avec le lancement d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt à l'attention des collectivités territoriales françaises.
Cet appel à manifestation d’intérêt a pour but d’identifier les collectivités territoriales désireuses de s'engager dans le programme Territoires Volontaires. Ce programme prévoit à travers un dispositif clé en mains d'accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le cadre du Service Civique et/ou du Volontariat de Solidarité Internationale. Ce nouvel appel à manifestation d'intérêt est ouvert aux candidatures jusqu'au 19 mai 2024. Un webinaire d’information se déroulera le 29 avril à 14h30 sur inscription.
Les collectivités territoriales françaises éloignées de l'international ou désireuses de s'y engager ;
Les collectivités expérimentées qui souhaitent accélérer la montée en charge du volontariat sur leur territoire ;
Les groupements de collectivités territoriales souhaitant porter un projet collectif permettant d'accompagner une montée en charge quantitative et qualitative du volontariat sur un territoire ;
Les associations de collectivités territoriales françaises dès lors que les projets de volontariat mobilisent les collectivités territoriales du réseau et répondent aux objectifs du programme.
Les syndicats mixtes (Agences de l'eau, parcs naturels régionaux, les syndicats mixtes, etc.)
Dispositifs éligibles
Le Service Civique à l'international qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d'intérêt général à l'étranger de 6 à 12 mois ;
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) qui a pour objet « l'accomplissement d'une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire » de 12 à 24 mois.
Thématiques prioritaires
Afin de renforcer la contribution de Territoires Volontaires aux orientations stratégiques définies par le Conseil présidentiel du développement et déclinées par le Conseil interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), les missions des volontaires devront contribuer à l'une des dix priorités énoncées par ces deux conseils :
Accélérer la sortie du charbon et financer les énergies renouvelables dans les pays en développement et émergents pour limiter le réchauffement climatique global à 1.5°C.
Protéger les réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité, dans les forêts et l'Océan, pour préserver la planète.
Investir dans la jeunesse en soutenant l'éducation et la formation des professeurs dans les pays en développement.
Renforcer la résilience face aux risques sanitaires, y compris les pandémies, en investissant dans les systèmes de santé primaires et en appuyant la formation des soignants dans les pays fragiles.
Promouvoir l'innovation et l'entreprenariat africain qui participent au destin partagé entre les jeunesses d'Europe et d'Afrique.
Mobiliser l'expertise et les financements privés et publics pour les infrastructures stratégiques, de qualité et durables dans les pays en développement.
Renforcer la souveraineté alimentaire, notamment en Afrique.
Soutenir partout les droits humains, la démocratie et lutter contre la désinformation.
Promouvoir les droits des femmes et l'égalité femmes-hommes, notamment en soutenant les organisations féministes et les institutions de promotion des droits des femmes.
Aider nos partenaires à lutter contre les réseaux d'immigration clandestine.
Les projets qui intégreront l'un des axes suivants seront encouragés :
Promouvoir l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) auprès de la jeunesse, à travers notamment les missions confiées aux volontaires accueillis dans les territoires français ;
Favoriser la mobilisation des diasporas et l'implication de leurs associations.
Critères de sélection
La vision et la perspective dans laquelle s'inscrit la collectivité (renforcement ou création d'une coopération décentralisée, développement d’une stratégie territoriale…etc.) ;
Le nombre de volontaires mobilisés ;
La création de nouvelles missions ;
La possibilité de déployer les volontaires dans les délais prévus par le programme ;
La prise en compte de la réciprocité ;
La prise en compte de la parité de genre ;
L'expérience de la collectivité en matière d'action internationale et/ou de volontariat, l'objectif étant de permettre la participation de collectivités peu ou pas expérimentées ;
La motivation à s'engager dans une expérimentation collective ;
Les projets associant plusieurs échelons de collectivités territoriales.
Point d’attention : les projets ne pourront concerner que les pays bénéficiaires de l'aide publique au développement et considérer les recommandations sécuritaires du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Engagements attendus de la collectivité
Implication dans l'accompagnement proposé par les opérateurs ;
Implication dans la préparation des projets, la sélection des volontaires et suivi de la mise en œuvre des projets ;
Participation financière selon les modalités de contribution attendues (voir ci-dessous) ;
Participation active à la communication du programme dans le respect de la charte graphique et l'identité visuelle du programme ;
Transmission, à l'opérateur partenaire, des éléments nécessaires à la redevabilité de l'action (éléments narratifs et financiers), pour lui permettre de constituer les rapports d'activité trimestriels et finaux ;
Contribution à la capitalisation et l'évaluation.
Accompagnement proposé à la collectivité
Un dispositif d'accompagnement clés en mains coordonné par France Volontaires et mis en œuvre par un réseau d'opérateurs qui prévoit :
Un appui à la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat international pour le compte de la collectivité territoriale : appui à l'identification de partenaires d'accueil et à la construction des missions ; portage des missions dans le respect du cadre juridique et réglementaire prévu pour chaque dispositif ; appui à la sélection des volontaires ; gestion administrative et financière des volontaires ; formation et accompagnement des volontaires ; etc.
Un appui technique à la collectivité territoriale permettant une montée en compétences en matière de conception et de mise en œuvre de projets de volontariat international ;
France Volontaires et le comité de pilotage proposeront à la collectivité les opérateurs susceptibles de l'accompagner dans son projet selon ses besoins. Les collectivités territoriales lauréates décideront de l'opérateur avec lequel elles contractualiseront.
Territoires Volontaires s'appuie sur un réseau d’opérateurs nationaux et régionaux chargé d'accompagner les collectivités dans la construction et la mise en œuvre de leur projet : Occitanie Coopération est opérateur en Occitanie sur le Service Civique à l’international (envoi et accueil), et intervient en appui de l’IFAID Aquitaine pour la mise en place de missions de Volontariat de solidarité internationale.
Calendrier du programme
29 avril 2025 : Webinaire d'information national
19 mai 2025 : Date de clôture de l'AMI
2 juin 2025 : Sélection et notification des collectivités lauréates
Les organismes éligibles sont invités à manifester leur intérêt pour participer au programme à travers la transmission à France Volontaires de leur candidature, à travers le formulaire en ligne (plateforme démarches simplifiées) : Territoires Volontaires · demarches-simplifiees.fr
Il leur est particulièrement demandé d'exprimer :
Le projet qu'elles souhaitent mettre en oeuvre en indiquant les objectifs visés, le cadre partenarial, le nombre de volontaires souhaités ainsi que le dispositif à mobiliser, les thématiques et géographies prioritaires sur lesquelles elles souhaitent centrer le projet,
Les besoins d'accompagnement identifiés pour la mise en oeuvre du programme,
Découvrez la campagne « Paroles d'acteurs », qui a travers les témoignages des collectivités et des volontaires met en avant les réalisations concrètes ainsi que les résultats du programme TeVo, illustrant son impact positif sur les communautés locales.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Informations pratiques
Bureaux Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc 34000 MONTPELLIER
Siège Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.