Fort du succès des AMI précédents du programme Territoires Volontaires qui ont permis de soutenir plus de 90 collectivités territoriales pour la création de 450 missions de volontariat international d'échange et de solidarité, la Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile (DCTCIV) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires s'associent pour poursuivre cette dynamique avec le lancement d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt à l'attention des collectivités territoriales françaises.
Cet appel à manifestation d’intérêt a pour but d’identifier les collectivités territoriales désireuses de s'engager dans le programme Territoires Volontaires. Ce programme prévoit à travers un dispositif clé en mains d'accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le cadre du Service Civique et/ou du Volontariat de solidarité internationale. Ce nouvel appel à manifestation d'intérêt est ouvert aux candidatures jusqu'au 15 juin 2026.
Un premier comité de sélection se réunira début mars 2026.

L’année 2026, proclamée année internationale du volontariat par l’Organisation des Nations Unies (ONU), met en lumière la contribution concrète des volontaires dans l’atteinte des Objectifs de développement durable au cœur de l'agenda mondial.
Afin de renforcer la contribution de Territoires Volontaires aux orientations stratégiques définies par le Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux et déclinées par le Conseil interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), les missions des volontaires devront contribuer à l'une des dix priorités thématiques :
Les projets qui intégreront l'un des axes suivants seront encouragés :
Point d’attention : les projets ne pourront concerner que les pays bénéficiaires de l'aide publique au développement et considérer les recommandations sécuritaires du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Un dispositif d'accompagnement clés en mains coordonné par France Volontaires et mis en œuvre par un réseau d'opérateurs qui prévoit :
France Volontaires et le comité de pilotage proposeront à la collectivité les opérateurs susceptibles de l'accompagner dans son projet selon ses besoins. Les collectivités territoriales lauréates décideront de l'opérateur avec lequel elles contractualiseront.
Territoires Volontaires s'appuie sur un réseau d’opérateurs nationaux et régionaux chargés d'accompagner les collectivités dans la construction et la mise en œuvre de leur projet : Occitanie Coopération est opérateur en Occitanie sur le Service Civique à l’international (envoi et accueil), et intervient en appui de l’IFAID Aquitaine pour la mise en place de missions de Volontariat de solidarité internationale.
Cet appel à manifestation d'intérêt est ouvert pour un dépôt au fil de l'eau et au plus tard le 15 juin 2026. Les dossiers déposés seront étudiés régulièrement par le comité de sélection, qui se réunira au minimum début mars et fin juin 2026.
Webinaire d'information et de présentation de l'AMI national
mercredi 14 janvier 2026 de 14h30 à 16h00
Webinaire de présentation de l'AMI en Occitanie
jeudi 22 janvier 2026 de 10h30 à 12h00
Compléter le formulaire sur démarches simplifiées avant le 15 juin 2026.
Cet appel à manifestation d'intérêt est ouvert pour un dépôt au fil de l'eau et au plus tard le 15 juin 2026. Les dossiers déposés seront étudiés régulièrement par le comité de sélection, qui se réunira au minimum mi-février et fin juin 2026.
Pour toutes questions sur le programme :
Découvrez la campagne « Paroles d'acteurs », qui a travers les témoignages des collectivités et des volontaires met en avant les réalisations concrètes ainsi que les résultats du programme TeVo, illustrant son impact positif sur les communautés locales.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org










