Appel à projet Climat II – MAEDI

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Le ministère des affaires étrangères et du développement international a lancé le 1er juin la seconde édition d'un appel à projets « Climat » visant à soutenir la coopération décentralisée en faveur du climat.

Avec le soutien de la Fondation Schneider Electric, sous l'égide de la Fondation de France, cet appel à projets « Climat II » finance des projets de coopération décentralisée soutenus par les collectivités territoriales françaises en partenariat avec des collectivités étrangères.

L’appel à pour objectifs :

  • de promouvoir l'expertise des collectivités territoriales françaises en tant qu'acteurs engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique à l'international,
  • de mobiliser le savoir-faire des collectivités territoriales et des acteurs locaux étrangers en matière de gestion de projet international,
  • d’apporter une plus grande cohérence et une meilleure efficacité à l'action des collectivités territoriales françaises et des acteurs locaux étrangers.

Sur la base des enseignements de la COP 21, l’appel à projets “Climat II”:

  • encourage des actions de coopération décentralisée s'inscrivant dans le cadre de l'agenda mondial de l'action climatique (GCAA, anciennement plan d'actions Lima-Paris), en vue d'optimiser et démultiplier les impacts de ces actions ;
  • s'inscrit dans les priorités d'actions des collectivités territoriales émises dans l'Accord de Paris, telles que le renforcement de capacités et plans d'adaptation ;
  • promeut des actions s'intégrant dans le cadre des priorités sectorielles qui ont émergé lors de la COP 21, telles que l'eau, la gestion des alertes et les risques côtiers, ou la sécurité alimentaire.

Types d’actions éligibles : projets d'appui institutionnel, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de renforcement des capacités et de structuration des acteurs des territoires, de formation.

Date limite du dépôt de dossier : 30 octobre 2017

Plus d’informations

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse