Accès culture de l’Institut français et l’AFD

Financeur(s) : Agence française de développement et l'Institut français
Date de lancement : 19 avril 2021 | Date de clôture : 24 mai 2021

Accès Culture est un programme de trois ans porté par l'Agence française de développement (AFD) et l'Institut français pour cofinancer des projets culturels menés sur l'ensemble du continent africain qui visent à favoriser le lien social et les collaborations entre acteurs culturels africains et français.

Structures éligibles

Les structures éligibles sont les binômes constitués d'une structure française et d'une structure africaine dans une démarche de coopération équitable et d'échange de bonnes pratiques.

Les structures éligibles sont les associations, les fondations et les établissements culturels des collectivités territoriales ayant au moins deux ans d'existence.

Projets éligibles

Les projets éligibles sont les projets de coopération culturelle d'un an dont les activités sont tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle (sensibilisation et éducation artistique ; initiation à une pratique artistique ; mise en place de rencontres artistiques…).

L'objectif premier est de renforcer le lien social, en Afrique, en valorisant l'action culturelle au service des publics les plus éloignés de l'offre culturelle pour des raisons sociales, économiques, culturelles et/ou géographiques, de genre ou encore de handicap.

Conditions d’attribution

Cette année, un seul type de financement est possible : les projets de partenariat retenus pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 15 000 euros par an.

Les soutiens alloués ne peuvent pas dépasser 50 % du budget global du projet. Les binômes devront cofinancer le projet proposé à hauteur de 50% (en numéraire ou en valorisation) et ne pourront cumuler ce soutien avec une autre aide de l'Institut français ou de l'Agence française de développement.

Calendrier

  • 19 avril 2021 : lancement de l'appel à projets
  • 24 mai 2021 : clôture de l'appel à projets
  • fin juin 2021 : commissions de sélection
  • mi-juillet 2021 : annonce des projets lauréats

L’appel à projets Accès Culture est ouvert jusqu’au 24 mai 2021

Contact

Jimmy Berthé
Chargé de projet Accès Culture
Mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes  / Département Développement et Coopération Artistiques

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique